Voilà un site qui devrait vous amuser un bon moment ! J’y ai passé plusieurs dizaines de minutes avant de démarrer cet article !

L’apprentissage automatique (ou machine learning) est un outil très puissant permettant aux machines d’apprendre et de restituer toutes sortes de choses. Cherchant à utiliser ce type d’outil, Christopher Hesse a utilisé un modèle appelé pix2pix, qui fonctionne en entrainant l’algorithme avec des paires d’images pour qu’il transforme n’importe quel dessin afin de le faire ressembler aux images avec lesquelles il a été entrainé. Sur son site de démonstration, il a inclus quelques exemples fonctionnant pour les bâtiments, les chats, les chaussures et les sacs à main.

En ce qui concerne les chats, il a utilisé une base de données de 2 000 photos de chats pour apprendre à l’algorithme à reconnaitre les formes et les bordures puis à les remplir avec des morceaux issus de ces photos de chats. Le résultat est loin d’être parfait comme il le reconnait lui-même sur son site :

Certaines images semblent particulièrement terrifiantes, parce qu’il est très facile de remarquer quand un animal n’a pas l’air normal, en particulier au niveau des yeux. La détection automatique des bords fonctionne mal et dans de nombreux cas elle ne détecte pas les yeux du chat, rendant plus difficile l’entrainement du modèle.

Mais cela n’empêche pas les gens de s’amuser avec cet outil et l’on commence à voir pas mal de choses sur les réseaux sociaux :

Pour tester, il suffit de se rendre sur ce site, et de trouver la partie avec les chats. Dans le cadre de droite, dessinez votre chat puis appuyez sur “Process” pour le transformer. Le résultat va s’afficher dans le cadre de droite.

Pour ma part, j’ai fait quelques essais et les résultats sont vraiment surprenants.

pix2pix Ce site transforme vos dessins en horribles monstres chats ! pix2pix2 Ce site transforme vos dessins en horribles monstres chats ! pix2pix3 Ce site transforme vos dessins en horribles monstres chats ! pix2pix4 Ce site transforme vos dessins en horribles monstres chats !

Bref, vous devriez trouver de quoi vous amuser un petit moment… et si vous n’êtes pas trop attirés par les chats vous pouvez toujours vous entraîner sur les sacs à main ou les chaussures ! Ça se passe ici.

N’hésitez pas à nous envoyer vos meilleures créations !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz