On ne s’en rend pas forcément compte, mais lorsque l’on est dans sa voiture, on est particulièrement exposé aux particules et à la pollution. Même avec les fenêtres fermées ! Au contraire, les particules se concentrent et l’air peut être 5 à 10 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Comptant dans ma famille quelques allergiques et autres asthmatiques, la qualité de l’air que nous respirons est quelque chose d’important pour notre bien-être.

Il y a quelques semaines, Philips a mis à notre disposition un purifieur d’air GoPure SlimLine 230 pour voiture que nous avons testé (en famille) depuis.

L’objectif de GoPure, comme son nom l’indique, est d’éliminer jusqu’à 99% de toutes les choses néfastes que vous respirez : allergènes, polluants, fumée de cigarette, virus et produits chimiques… Mais également les mauvaises odeurs ! Pour cela, cet appareil fonctionne avec un dispositif équipé de 3 filtres ayant chacune leur utilité :

filter-banner-fr-l-new-e1487771959405 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture !

Contenu du carton et installation

En déballant le carton du GoPure SlimLine 230, on découvre pas mal d’accessoires. En plus de l’appareil en lui-même qui mesure 170 x 100 x 70  mm, le paquet inclut une bande de raccord pour fixer le GoPure sur un accoudoir ou un appuie-tête, un support pour porte-gobelet, une ceinture de fixation et une prise allume cigare pour l’alimentation.

gopure-slimline-230-7 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture ! gopure-slimline-230-4 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture !

Afin de s’adapter à toutes les voitures, cet appareil peut être installé de 3 manières :

  • sur un accoudoir
  • sur un appuie-tête
  • sur un porte-gobelet

Tout le matériel nécessaire est fourni pour chacune de ces installations.

Pour ma part, j’ai opté pour l’appuie-tête, car les portes-gobelets à l’avant de ma voiture sont trop petites pour l’adaptateur. L’installation est vraiment très simple et ne prend que quelques minutes. Si vous optez pour l’installation ailleurs que dans le porte-gobelet, il faudra juste prévoir un tournevis cruciforme.

gopure-slimline-230-12 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture ! gopure-slimline-230-16 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture !

Le câble d’alimentation est très long et peut donc facilement atteindre l’arrière des sièges avant et même l’arrière des sièges arrière si vous voulez l’installer tout à l’arrière de votre véhicule.

La seule difficulté est alors de faire en sorte que le câble ne soit pas trop visible en trouvant un accès relativement discret. Les fauteuils regorgent de recoins et les tapis permettent de camoufler le câble d’alimentation.

Utilisation

Lorsque l’appareil est installé et que le contact de la voiture est en marche, l’appareil s’allume et fonctionne automatiquement. On entend un petit vrombissement lié à la ventilation de l’appareil, mais celui-ci reste très raisonnable et est vite couvert par le bruit de la voiture.

Il existe un mode “boost” qui permet de faire marcher l’appareil de manière accélérée afin de purifier plus rapidement l’air de votre véhicule.

L’indicateur de qualité de l’air permet de savoir à tout moment la qualité de l’air dans votre voiture. Pour cela, l’indicateur s’éclaire de différentes couleurs en fonction de la qualité :

  • Rouge : la qualité est mauvaise
  • Jaune : la qualité est passable
  • Bleu : la qualité est bonne

gopure-slimline-230-10 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture !

En plus de cet indicateur lumineux, l’interface utilisateur affiche plusieurs informations comme :

  • le mode : auto, silencieux ou boost
  • le niveau chiffré de qualité de l’air (bon de 0 à 40, moyen de 40 à 75 et mauvais > 75)
  • une icône indiquant la nécessité de remplacer le filtre (durée de vie 350 heures)

Utilisant ma voiture essentiellement à la campagne, je n’ai jamais eu l’occasion de me trouver dans une situation où la qualité de l’air était vraiment mauvaise. En revanche, l’appareil fait bien son travail et les pics, tout à fait relatifs, que j’ai pu constater ont vite été résorbés pour revenir sur de très bons niveaux de qualité de l’air.

Je n’ai pas encore eu besoin de changer le filtre, mais la manipulation est très simple et ne prend que quelques secondes.

gopure-slimline-230-1 Test : GoPure de Philips, le purifieur d'air pour la voiture !

Caractéristiques

  • Indicateur de la qualité de l’air (AQI)
  • Bouton Marche/Arrêt automatique
  • Indicateur de remplacement du filtre
  • Mode “boost” disponible
  • Filtration des particules fines : DAP de 10m3 par heure
  • Filtration des  gaz toxiques et COVt : DAP de 10m3 par heure
  • Les accessoires de montage : base pour porte-gobelet
  • Dimensions : 170 x 100 x 70  mm
  • Poids : 800 grammes
  • Bruit : de 40 à 55 dB en fonction du mode choisi
  • Durée de vie du filtre : 350 heures
  • Longueur du câble d’alimentation : 4m

Conclusion

Peu de gens en ont conscience de nos jours, mais l’habitacle d’une voiture est vraiment un nid à particules, l’air récupéré sur les routes et s’engouffrant dans le véhicule étant de mauvaise qualité voire de très mauvaise qualité dans des endroits comme le périphérique ou dans des zones d’embouteillage.

Si vous vous préoccupez de votre santé ou que vous êtes sensible à la qualité de l’air que vous respirez (allergies, asthmes, problèmes respiratoires…) un appareil comme le GoPure SlimLine 230 est indispensable. Facile à installer dans n’importe quelle voiture, il devient vite indispensable et les 40 dB de sa ventilation se font bien vite oublier ou couvrir par le bruit du moteur.

Cet article est sponsorisé et l’annonceur m’a fourni le produit afin de le tester. En revanche, il reflète totalement mon opinion sur le produit.



Cet article vous a plu ? Partagez-le !

EN RÉSUMÉ...
Qualité du produit
Bruit
Facilité d'installation
Utilisation
Article précédent8 étapes pour installer et acheter un certificat SSL
Article suivantTout ce que vous devez savoir sur le nouveau Nokia 3310
Papa trentenaire fasciné par le web, je passe une grande partie de mon temps à faire de la veille pour vous dégoter les meilleures actus.Trucs et astuces, humour, sites web et high-tech constituent l’essentiel de la matière que je souhaite traiter… mais je ne manquerai pas de vous proposer des bons plans glanés çà et là sur la toile…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz