Les appels téléphoniques frauduleux existent depuis presque aussi longtemps que le téléphone existe… ou en tout cas, depuis que le téléphone s’est démocratisé.

Arnaques en tout genre, numéro surtaxé à rappeler… il existe un vrai business vraisemblablement juteux autour du téléphone. La technique la plus courante depuis quelque temps est connue sous le nom de “spam vocal” ou “ping call”. Vous en avez certainement déjà été victime puisque cette technique consiste à appeler quelqu’un en ne laissant sonner le téléphone qu’une seule fois… Vous êtes alors incités à rappeler le numéro, qui est en général un numéro surtaxé.

D’autres arnaques vont vous faire croire que vous avez un colis disponible ou que votre conseiller a besoin de vous contacter. Bref, il existe beaucoup de manières plus ou moins subtiles de se faire avoir.

Quel comportement avoir face à un numéro que vous ne connaissez pas ?

Vous l’aurez compris lorsque vous avez reçu un coup de fil d’un numéro que vous ne connaissez pas et qui ne vous a pas laissé le temps de décrocher, ne le rappelez surtout pas. Cela peut paraître évident, mais il est important de l’avoir à l’esprit.

Attention tout de fois à ne pas devenir parano, vous pouvez tout de même répondre à des numéros que vous ne connaissez pas ! Évitez cependant les mises en relation si vous ne connaissez pas votre interlocuteur.

Pour avoir plus d’informations sur un numéro de téléphone, vous trouverez sur Internet plusieurs sites qui recensent les appels non sollicités, c’est le cas par exemple de QuiAppele.fr qui permet d’effectuer une recherche par numéro de téléphone. Vous trouverez ainsi des commentaires d’autres utilisateurs qui vous permettront d’en savoir plus sur le numéro qui vous a appelé. Vous pourrez également laisser un commentaire pour informer les autres internautes.

Bon à savoir, si vous recevez des appels ou des SMS non sollicités ayez le réflexe de signaler les numéros qui vous spamment via le site 33700.fr dont on avait déjà parlé ici.

Enfin, sachez que depuis quelques années il existe une liste mise en place par l’État français sur laquelle vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone pour ne plus recevoir de démarchage téléphonique (Bloctel) !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz