Article mis à jour le 26 août 2019 par Byothe

Au beau milieu des vacances, c’est bien souvent le calme plat au bureau. Vos collègues sont nombreux à être partis faire bronzette et votre boîte mail semble bien vide.

Cette période est propice à préparer au mieux la rentrée.

On fait le tri dans ses dossiers, on range son bureau et on supprime bon nombre de mails aujourd’hui inutiles. Un petit ménage qui ne fera pas de mal à sa productivité à la rentrée.

Et c’est aussi grâce à son smartphone que l’on peut être plus productif au quotidien. Encore faut-il avoir installé ces huit applications indispensables.

Les applications pour prendre des notes

Une idée qui vous passe par la tête, un numéro de téléphone, une adresse email ou une info importante : il faut le noter ! Oui, mais avec quoi ?

Keep, l’appli minimaliste et efficace de Google

Keep est une application tout ce qu’il y a de plus simple et efficace. Un écran d’accueil agrège toutes les notes que vous avez produites. Il est possible d’y insérer de To-do lists. Vous pouvez également associer une note à un rappel. Pratique !

Télécharger Keep pour Android

Télécharger Keep pour iOS

Evernote : Un classique

Evernote a fait de sa spécialité la prise de notes et l’enregistrement d’informations. L’appli permet de classer ses notes dans des carnets. Le système d’étiquettes est également un bon moyen de ranger ses différents documents.

Télécharger Evernote pour Android

Télécharger Evernote pour iOS

Les applis pour planifier

Rendez-vous pros ou persos, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il peut même arriver d’oublier un rendez-vous ou d’y arriver en retard. Oubliez cette situation et commencer à planifier efficacement !

Any.do Cal : Un calendrier épuré

Un design épuré et des fonctionnalités bien pratiques : Any.do Cal a tout pour vous faire oublier Google Agenda. L’application est évidemment compatible avec votre compte Google.

L’idée d’Any.do Cal est de vous présenter votre planning au jour le jour de façon épuré et lisible pour commencer la journée sereinement.

Télécharger Any.do Cal pour Android

Télécharger Any.do Cal pour iOS

Trello : Le maître des To-do lists

Une application de To-do list mais également bien plus. Trello permet de créer tableaux qui contiennent des listes dans lesquelles on insère des cartes. A celles-ci on peut affecter une échéance, une étiquette, une To-do list, des liens, des documents, etc.

Un tableau peut être partagé afin de s’affecter des tâches aux uns les autres. Pratique !

Télécharger Trello pour Android

Télécharger Trello pour iOS

Les applis pour stocker

Il y a certains documents qu’on aimerait toujours avoir sur soi. Pour ça, il faut une application de gestion de fichiers dans le « cloud ».

Dropbox : Un classique pour le stockage

Tout le monde connaît Dropbox, un des premiers acteurs dans le stockage de fichiers en ligne. Ici, synchronisez vos fichiers et dossiers pour les retrouver depuis l’application Dropbox.

Télécharger Dropbox pour Android

Télécharger Dropbox pour iOS

Google Drive : Éditez vos fichiers en ligne

Avec Google Drive, il est possible de stocker des fichiers mais également d’en créer directement en ligne.

Un Google Doc par exemple, est un fichier texte qui peut être édité de n’importe où parce qu’il est directement stocké en ligne. Il peut aussi être partagé entre plusieurs participants.

Télécharger Google Drive pour Android

Télécharger Google Drive pour iOS

Les applis pour échanger

Les mails sont souvent une corvée : on en reçoit des dizaines par jour et ils nous arrivent bien souvent de les laisser traîner en boîte de réception. Pas facile d’y voir clair dans cette situation. Tentez d’y remédier avec des alternatives.

Mailbox : Pour s’approcher de la messagerie zéro

Une appli soignée et bien pensée pour gérer les emails intelligemment.

Vous pouvez notamment utiliser la fonctionnalité « snooze » pour reporter un email. Si vous n’êtes pas disponible au moment de la réception pour le traiter, paramétrez un renvoi dans la journée ou dans la semaine.

Vous serez ainsi certain de ne pas l’oublier sans pour autant qu’il encombre votre boîte de réception pendant plusieurs jours !

Télécharger Mailbox pour Android (désormais intégré à Dropbox)

L’alternative au mail : Slack

Quoi de mieux qu’une messagerie instantanée pour se débarrasser des mails ? Adoptez Slack !

L’appli permet de gérer ses communications en « channels » : l’équivalent d’un groupe de discussion que l’on peut partager avec une ou plusieurs personnes.

Cette messagerie instantanée est beaucoup utilisée en entreprise pour limiter l’usage du mail.

Télécharger Slack pour Android

Télécharger Slack pour iOS

Être plus productif pour la rentrée : on s’y met maintenant

Les vacances sont le moment idéal pour commencer à tester certaines de ses applications. Si elles vous plaisent, elles vous seront familières lorsque l’activité battra de nouveau son plein au mois de septembre.

En attendant, n’oubliez pas non plus de bien profiter des derniers jours de l’été 😉

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Stocker les fichiers sera enfin disponible sur IOS 11 avec le choix entre un stockage local ou sur le cloud. Cela fonctionne plutôt bien (en version Beta).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here