Je parle souvent de police de caractère sur ce blog, non pas par passion, mais par nécessité ! Oui oui ! Les polices de caractère (font en anglais) ont une importance considérable, que vous sous-estimez peut-être, dans le rendu final du projet que vous menez. Que ce soit pour écrire une lettre importante, choisir la police de votre site ou blog, illustrer une image… bref, la police en dit long sur votre caractère et une police renvoie déjà un certain nombre d’informations sur la nature de votre projet. Il est donc fondamental de maîtriser le choix de vos polices.

Je suis tombé récemment sur le site Identifont qui propose justement toute une série d’outils pour vous aider à mieux identifier les polices de caractère.

En effet, vous allez pouvoir retrouver une police en fonction de ses caractéristiques ou de son nom, trouver des polices similaires à une police en question, trouver des polices qui proposent des icônes ou encore trouver les polices en fonction de leur créateur.

identifont-home Identifont : une suite d'outils en ligne pour trouver et identifier des polices

Trouver une police à partir de ses caractéristiques

Le premier outil vous permet donc de trouver ou de retrouver une police en fonction de ses caractéristiques.

Une série de questions vous sera posée afin de tenter de retrouver la police que vous cherchez.

Une liste de polices correspondant aux critères choisis va s’afficher et va s’affiner au fur et à mesure des réponses que vous apporterez.

identifont-apparence Identifont : une suite d'outils en ligne pour trouver et identifier des polices

Trouver une police à partir de son nom

Bon là, c’est plus simple, si vous connaissez tout ou partie du nom de la police, vous allez pouvoir la retrouver. Saisissez le nom et vous obtiendrez plein d’informations sur la police en question : le designer, le type de copyright, les variantes, les polices similaires, l’endroit où vous pouvez la trouver…

identifont-by-name Identifont : une suite d'outils en ligne pour trouver et identifier des polices

Trouver une police similaire à une autre

Vous aimez beaucoup une police que vous voudriez utiliser dans un projet, mais vous ne la trouvez pas en ligne ou bien celle-ci est payante. Du coup vous aimeriez bien en trouver une semblable.

Faites donc une recherche sur la police qui vous intéresse, et l’outil vous en proposera d’autres disposants des mêmes caractéristiques.

Pratique !

Trouver une police contenant des symboles ou icônes

Cette option peut être pratique puisqu’elle vous permettra de trouver des polices contenant certaines images ou symboles (un peu comme les fameux wingdings).

Par exemple, si vous souhaitez retrouver des polices spécialisées en “chats”, tapez “cat” dans votre recherche et vous obtiendrez toutes les polices qui contiennent des symboles de chats.

identifont-picture Identifont : une suite d'outils en ligne pour trouver et identifier des polices

Trouver une police par son designer

Bon, cette fonctionnalité m’apparaît vraiment plus spécifique, mais sait-on jamais… Vous allez en effet pouvoir taper le nom d’un designer de police ou d’une société qui propose des polices (genre Adobe, Apple…) pour retrouver toute la collection de polices correspondante.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’au-delà de ces outils déjà bien pratiques, Identifont propose encore d’autres fonctionnalités et outils comme un classement des polices les plus populaires ou des outils pour retrouver certains types de polices ou selon certains critères (les polices larges, les polices qui fonctionnent bien ensemble…)

Bref, Identifont est un peu le couteau suisse de la recherche de polices de caractère sur le web… et si ce sujet vous intéresse, je ne peux que vous inviter à y faire un tour par vous-même !

Identifont

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz