Lorsque l’on pense aux objets connectés, on pense avant tout à des gadgets utilisés par des fans de technologie… par des geeks en quelque sorte.

Pourtant, s’il y a bien une partie de la population pour laquelle les objets connectés présentent de vraies promesses, ce sont les personnes âgées ! Les objets connectés sont la solution à de nombreux problèmes liés au vieillissement, en termes de mémoire, en termes d’autonomie, mais également pour tout ce qui touche au confort et à l’amélioration du quotidien.

Fort de ce constat, la société Audika, spécialiste français des implants auditifs a donc mandaté OpinionWay pour réaliser une étude sur la thématique de la relation des seniors avec les objets connectés.

Ne vous méprenez pas, les seniors sont bien au fait de l’existence des objets connectés puisque 86% des plus de 50 ans déclarent connaitre au moins un objet connecté. Mais ce n’est pas tout d’en avoir entendu parler… il faut les utiliser ! Et c’est ce que font 25% des plus de 50 ans !

La première grande tendance qui ressort de cette étude, c’est que les seniors s’intéressent aux objets connectés en particulier pour tout ce qui touche à leur santé. Et du coup, les objets qui viennent à l’esprit des seniors dans ce domaine et dont ils ont déjà entendu parler sont :

  • les montres (72%)
  • les trackers d’activité (60%)
  • les podomètres (48%)
  • les tensiomètres (46%)
  • les balances (40%)

Audika oblige, l’étude se tourne ensuite vers tout ce qui concerne les appareils auditifs connectés. Car oui, il existe des appareils auditifs connectés, mais seulement 19% des seniors en ont entendu parler et pourtant ils sont 91% à penser que ce type d’appareil peut améliorer la qualité de vie…

L’infographie ci-dessous reprend les grandes lignes de cette étude :

AUDIKA-Connectés03B Infographie : Quels objets connectés pour les seniors ?

Bref, l’âge d’or des objets connectés est encore devant nous et les possibilités restent immenses pour améliorer notre vie au quotidien…

Que pensez-vous des objets connectés ? En utilisez-vous régulièrement ? Parlez-nous de vos expériences dans les commentaires !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz