Je ne sais pas si vous aviez vu passer cette news à propos d’un WiFi public anglais qui avait mis dans ses conditions d’utilisation que si vous vous connectiez, vous étiez redevables “de services à la communauté”  (ie. nettoyage des toilettes publiques, ramassage des déchets…)… 22 000 Britanniques étaient tombés dans le piège ! Ce canular visait à sensibiliser les internautes à l’importance des conditions d’utilisation !

Malgré tout, et ça n’étonnera personne, une très faible minorité de personnes prennent le temps de lire les conditions d’utilisation des services web qu’ils utilisent. Et pour cause, il y en a souvent des tartines ! Mais même s’il ne faut pas imaginer que chaque site web cherche à vous piéger en permanence, il est tout de même important d’avoir une vague idée de ce à quoi vous vous engagez en utilisant certains services.

Et c’est là que le site TOSDR intervient !

terms-of-service-didnt-read Ne vous embêtez plus à lire les conditions d'utilisation, ce site vous les résume !

TOSDR (Terms Of Service Didn’t Read) est un site en anglais qui décortique, résume et interprète les conditions d’utilisation de nombreux sites. Les sites sont rangés de la note A (très bien) à la note E (très mauvais). En plus de cela, TOSDR met en avant les bons et les mauvais points de chacun des sites afin de comprendre les notations.

tosdr-conditions-utilisation Ne vous embêtez plus à lire les conditions d'utilisation, ce site vous les résume !

Sans grande surprise, la plupart des services de Google sont relativement mal notés entre C et D avec des conditions souvent opaques. Mais d’autres sites s’en tirent plutôt pas mal comme DuckDuckGo qui obtient la note suprême !

Enfin, si vous souhaitez aider la communauté, vous pouvez vous créer un compte sur edit.tosdr.org pour contribuer à enrichir le site ou corriger les informations existantes !

TOSDR n’est pas la première initiative du genre pour sensibiliser les gens aux conditions d’utilisations, mais le site à le mérite de rendre les choses beaucoup plus faciles et permet ainsi d’être un peu plus vigilant ! À partager massivement avec les plus jeunes internautes !!!

TOSDR

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications