Lorsque vous choisissez de graver un CD (pour ceux qui le font encore) vous pouvez soit le graver comme un disque de données, soit le graver comme un CD audio. Un disque de données peut contenir jusqu’à 700Mo de données, alors qu’un CD audio peut contenir 80 minutes de son. Si vous disposez de 200Mo de fichiers MP3 qui correspondent à 3 heures de musique vous ne pouvez néanmoins graver que 80 minutes sur le disque… Mais pourquoi ?

Que se passe-t-il lorsque vous gravez un CD de données

cdburnerxp-2 Pourquoi ne peut-on graver que 80 minutes de musique sur un CD, même en mp3 ?

Au moment de graver, vous choisissez le format de votre CD en fonction de ce que vous propose votre logiciel de gravure.

Les CD de données sont faciles à comprendre. Lorsque vous choisissez ce format pour y stocker des MP3 ou n’importe quels autres types de fichiers, votre ordinateur crée un disque qui contient tous ces fichiers. Les fichiers sur le disque sont donc de la même taille que les originaux sur votre disque dur. Donc si vous gravez 200Mo de MP3 sur un disque de données, vous aurez encore de la place pour graver 500Mo d’autres fichiers.29

Qu’est-ce qui diffère dans un CD audio ?

Graver un CD audio est un peu différent. Les CD audio ne fonctionnent pas de la même manière que les CD de données… et ils ne contiennent pas de MP3.

Un CD audio contient des données audio au format CDDA (Compact Disc Digital Audio). Il s’agit d’un format audio non compressé qui prend donc beaucoup plus de place qu’un fichier MP3 ou tout autre format audio compressé (AAC par exemple). Une minute d’un fichier au format CDDA prend toujours le même espace sur un disque ce qui explique que le maximum de minutes que vous pouvez graver sur un disque audio ne change pas.

Donc même si vous voulez graver des fichiers MP3 sur un disque, ceux-ci vont être convertis en CDDA afin de pouvoir fonctionner sur un lecteur de CD standard (certains lecteurs sont capables de lire les fichiers MP3 directement).

Évidemment le contraire est également vrai, si vous convertissez un CD audio que vous avez acheté dans le commerce en MP3 vous allez obtenir des fichiers qui feront moins de 700Mo (en les cumulant). Afin de convertir des fichiers CDDA en MP3, votre ordinateur utilise un processus de compression qui va éliminer des données et détériorer la qualité du son.

C’est donc pour cela que le fait de graver des MP3 sur un CD ne va pas rendre le niveau de qualité du CD original… mais si la qualité du MP3 vous convient, vous ne serez pas dépaysé !

cd-864402_1920 Pourquoi ne peut-on graver que 80 minutes de musique sur un CD, même en mp3 ?

Bref, pour résumer et pour conclure, lorsque vous gravez des MP3 pour en faire un CD audio utilisable dans tous les lecteurs de CD, ceux-ci sont convertis au format standard CDDA, plus gourmand en espace disque et avec ce format, 1 minute de musique prend toujours le même espace… ainsi avec les 700Mo de vos CD audio, vous ne pouvez graver que 80 minutes de musique ! CQFD !

Pour ma part, depuis l’avènement de l’iPod puis de l’iPhone, cela fait bien longtemps que je n’ai pas gravé de CD ! Et vous, cela vous arrive-t-il encore ?

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Pourquoi ne peut-on graver que 80 minutes de musique sur un CD, même en mp3 ?"

Notifications
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
TheSingleGeek
Invité

Y’a encore des gens qui gravent des CD ?? 😅

Mathieu
Invité

Oui je grave encore des Cd, Les Flac Hi-Res que j’écoute chez moi sont gravé pour ma voiture .

wpDiscuz