Les disques 78 tours sont les ancêtres de nos bons vieux CD. Apparus au tout début du XXe siècle, ils marquèrent l’essor de la musique enregistrée et comblèrent les audiophiles de la première moitié de ce même siècle…

Ces disques de 25 à 30 cm de diamètre étaient lus à une vitesse de 78 tours par minutes (d’où leur nom) et permettaient d’enregistrer de 1 à 5 minutes de musique par face… plus facile pour les artistes de l’époque de sortir un album :p !

Mais les technologies évoluant, ils sont remplacés en quelques années seulement par les disques microsillons en vinyle (33 tours et 45 tours) inventés par Columbia en 1948 qui permettaient de multiplier par 5 ou 6 la durée d’écoute pour un disque de même taille, le tout, avec une qualité audio bien supérieure.

Aujourd’hui essentiellement recherchés par des collectionneurs, ces disques sont tombés en désuétude.

78-tours-collection 45 000 disques 78 tours numérisés et accessibles gratuitement en ligne

Mais le superbe archiviste du web, Internet Archive, a qui l’on doit des projets fabuleux comme WayBack Machine qui permet de revoir d’anciennes versions de certains sites web ou encore des collections de jeux vidéos des années 80, remet le couvert en proposant une collection de plus de 45 000 disques 78 tours et cylindres numérisés et consultables en ligne !

dixie-1903 45 000 disques 78 tours numérisés et accessibles gratuitement en ligne

 

Ci-dessous par exemple un morceau de jazz enregistré en 1947 par Chubby Jackson et son orchestre, The Happy Monster :

Et ici, l’un des plus anciens morceaux de la collection, Dixie, enregistré en septembre 1903 :

Je trouve tous ces morceaux très émouvants et notamment les plus anciens, quand j’imagine que le son que l’on entend a été enregistré il y a plus de 100 ans…

Cerise sur le gâteau, ces numérisations peuvent même être téléchargée en différents formats notamment en FLAC et bien sûr en MP3 !

Accessibles gratuitement, vous allez pouvoir les écouter en ligne et retrouver leur son chaud et les craquements caractéristiques de ce type de support… bref un vrai plaisir pour les oreilles à consommer sans modération !

78 RPMs and Cylinder Recordings

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz