Avec le temps, YouTube est devenu un service bien plus complet que le simple service de visionnage de vidéos de chats de ses débuts… de nombreuses fonctionnalités sont venues l’enrichir au fil des ans.

Mais l’une des fonctionnalités méconnues de la célèbre plateforme de vidéos est sa base de musiques libres de droits que vous pouvez télécharger gratuitement et légalement afin d’enrichir vos divers projets audio ou vidéo.

Car, depuis l’avènement des smartphones et avec la facilité déconcertante avec laquelle il est désormais possible de faire des montages vidéos sur ces appareils, il est devenu de plus en plus important de disposer d’une bonne musique de fonds pour ces montages.

Récupérer gratuitement de la musique libre de droits

En 2013, YouTube a créé en toute discrétion Youtube Audio Library une chaîne YouTube avec un peu plus de 1 000 pistes de musique gratuite. Et aujourd’hui, cette chaîne s’est nettement enrichie et dispose de plus de 5 000 pistes musicales et effets sonores libres de droits.

Toutes ces pistes audio sont en haute qualité (320 Kbps).

youtube-audio-library Téléchargez légalement de la musique gratuite sur YouTube

Mais la manière la plus simple de s’y retrouver est encore de se connecter à l’aide de votre compte YouTube, si vous en avez un. Vous aurez alors une vue plus organisée, intégrée au Creator Studio de YouTube. Vous pourrez notamment filtrer la musique selon plusieurs critères : genre, humeur, instrument…

youtube-bibliotheque-audio Téléchargez légalement de la musique gratuite sur YouTube

  1. Allez sur Creator Studio > Créer > Bibliothèque Audio
  2. Utilisez les onglets en haut de la page pour choisir Musique gratuite ou Effets sonores.  La barre à côté de la piste indique la popularité de celle-ci.
  3. Triez les pistes par Genre, Humeur, Instrument, Durée…
  4. Écoutez les différentes pistes pour faire votre sélection en cliquant sur le triangle
  5. Cliquez sur les flèches à droit pour les télécharger en mp3

Les effets sonores sont également très nombreux et peuvent être filtrés par catégorie (animaux, bruitages,météo…).

YouTube vous autorise à utiliser ces pistes dans des projets commerciaux, mais il vous faudra bien sûr respecter les licences Creative Commons de certaines pistes qui vous obligent à mentionner l’artiste.

Bref, avec sa Bibliothèque Audio, YouTube offre un bel outil gratuit pour télécharger de la musique en toute légalité ! Vous n’aurez désormais plus d’excuse pour ne pas mettre une bonne musique d’accompagnement ou des effets sonores sur vos montages vidéo !

Utilisez-vous souvent des pistes audio pour agrémenter vos montages vidéos, même perso ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz