Avec le temps, le disque dur de votre ordinateur sous Windows tend à se fragmenter. Lorsqu’il écrit sur le disque, votre ordinateur place les informations dans des petits espaces, les clusters, qui sont disposés de manière anarchique un peu partout sur votre disque dur. De même, lorsque des données sont supprimées, il subsiste des trous sur votre disque. Ainsi, pour accéder aux fichiers, votre ordinateur doit balayer toute la surface du disque pour rassembler les informations utiles. Il en résulte un ralentissement de votre ordinateur.

disque-dur-fragmentation Speedcheck : quel impact aurait une défragmentation sur votre ordinateur ?

Pour y remédier, vous pouvez alors procéder à une défragmentation de votre ordinateur afin d’optimiser l’espace occupé sur votre disque dur en rangeant ou en réorganisant l’information stockée.

Mais s’il est évident que la fragmentation provoque un ralentissement de votre ordinateur, il est néanmoins difficile de quantifier ce ralentissement. C’est pourquoi la société O&O Software a publié O&O SpeedCheck un petit utilitaire gratuit permettant de simuler le gain de vitesse que provoquerait une défragmentation de votre machine.

Cet utilitaire va tenter tester la performance de votre système dans un environnement fragmenté et dans un environnement défragmenté. Pour ce faire, il va tenter de simuler la lecture de fichiers spécifiques de plus en plus fragmentés puis il va simuler la lecture de ces mêmes fichiers en un seul morceau. La différence de temps de traitement va lui permettre d’estimer le gain de performance que vous pouvez réaliser en défragmentant votre disque.

Bon évidemment, derrière, O&O essaye de vous refourguer ses logiciels, mais au-delà de ça le test est assez intéressant et permet de quantifier en partie le gain que peut apporter une défragmentation !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar
wpDiscuz