Si les micro-ondes ont remplacé le four et les plaques à induction, les cuisinières au gaz, les avancées technologiques ne devraient pas s’arrêter là ! En effet, la cuisine est une pièce phare qui devrait, dans les prochaines années, connaître un certain renouveau et devenir une pièce « 100% tech ».

La cuisine est une pièce centrale d’un logement : on y mange, on y concocte de bons plats pour faire plaisir à sa famille et parfois on y travaille. Mais comme les autres pièces de l’habitation, la cuisine évolue au fil des mœurs et du temps. Voici un aperçu sur la cuisine du futur !

Des appareils électroménagers 100% connectés

Les fabricants d’appareils électroménagers cherchent sans cesse à innover leurs modèles et à proposer à leurs clients des appareils pour leur faciliter la vie.

Si les appareils électroniques sont apparus il y a quelques années déjà, un élément leur manque aujourd’hui : la connexion.

Ainsi, les frigos du futur seront des appareils connectés capables d’accomplir une multitude de tâches. Parmi elles ? L’élaboration d’une liste de courses en fonction de ce qu’il reste au frais. Ainsi, selon le contenu du frigo, l’appareil saura quels produits achetés et ce, dans un objectif précis : limiter le gaspillage alimentaire. Avec certains frigos, les personnes pourront aussi suivre l’actualité, dialoguer avec des personnes ou même suivre en direct une recette sur internet.

Un réfrigérateur doté du Wi-Fi permettra aussi à ses utilisateurs de regarder ce qu’il contient sans même ouvrir la porte. Très intelligent, ce réfrigérateur du futur aura la pouvoir de gérer les dates limites de consommation des produits qu’il contient ainsi que les stocks de nourriture. Pour limiter le gaspillage alimentaire et pour aider chaque personne dans l’élaboration de plats, cet appareil pourra également suggérer des idées de recettes à préparer avec la nourriture restant dans le réfrigérateur.

Mais les frigos et réfrigérateurs ne seront pas les seuls à subir une innovation. Les fours ou encore les plaques électriques deviendront aussi des appareils électroménagers intelligents et 100% connectés.

Des petits appareils électroménagers intelligents

Les petits appareils électroménagers seront aussi connectés dans quelques années. Par exemple, les mixeurs pourront fonctionner de manière totalement autonome. Dépourvu de fil, ils marcheront grâce à un système d’induction disponible sous le plan de travail de la cuisine.

Du côté des robots de cuisine, les fabricants cherchent par tous les moyens à faciliter la vie de ses utilisateurs. Si aujourd’hui, les robots multifonction sont de vrais assistants culinaires, dans quelques années, ces robots ressembleront aux humains et agiront comme nous ! En effet, ils pourront se déplacer, parler et émettre des sons pour certains. Quelques modèles seront aussi dotés de bras mécaniques qui effectueront les mêmes gestes qu’un cuisinier et certains auront une tête et un buste ! Les robots de cuisine du futur seront donc de vrais commis et pourront réaliser des plats tels un chef !

robot-multifonction-futuriste A quoi ressemblera votre cuisine dans le futur ?

D’autres innovations toujours plus pratiques !

Du côté des ustensiles de cuisine, l’innovation sera aussi au rendez-vous. Les couteaux intelligents feront sans doute leur apparition dans vos tiroirs. Leur particularité ? Ils auront un écran sur la lame qui donnera quelques informations sur l’aliment à découper : entre la fraîcheur, le nombre de calories présent à l’intérieur et les éventuelles infections, le couteau vous permettra d’en savoir plus sur l’aliment en question !

Pour avoir une recette à portée de main sans ouvrir un livre, un plan de travail sera l’idéal. Pour les futurs modèles, un plafonnier installé au-dessus du plan de travail projettera la recette souhaitée. Et si elle ne vous plaît pas, passez à une autre recette en un simple mouvement de doigt ! Simple et pratique !

Enfin, pour les personnes souhaitant manger leurs propres produits, des mini-jardins connectés feront aussi leur apparition en plein cœur de la cuisine. Ces bacs seront gérés de manière automatique et assureront la croissance des salades ou autres, et ce, sans pesticides. Dotés d’éclairages LED, ces mini-jardins connectés auront juste besoin d’un peu d’eau. Les modèles les plus élaborés pourront quant à eux être réglés grâce au Smartphone.

Avec les nouvelles avancées technologiques, les différents appareils électroménagers et innovations présentés dans cet article devraient apparaître dans peu de temps dans nos cuisines. La technologie devrait aussi modifier le design et l’aspect de ces appareils en ôtant les boutons et en misant sur le 100% tactile.

Merci à JF, lecteur de Byothe.fr, pour cette contribution

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications