L’intelligence artificielle et le machine learning sont définitivement entrés dans les meurs et dans usages. De plus en plus de développeurs utilisent ces formats d’apprentissage pour créer des outils ultra-puissants dans différents domaines. Le domaine de l’image est particulièrement prometteur. Je vous parlais il y a quelques jours de ce bot Twitter permettant de coloriser en quelques secondes des photos noir et blanc, voici désormais un utilitaire en ligne gratuit qui permet d’améliorer en quelques clics la résolution de photos.

Rendez-vous sur Let’s Enhance, déposez-y une photo de votre choix et uploadez-là (vous aurez besoin de créer un compte gratuit). Laissez l’utilitaire mouliner quelques secondes avant de vous proposer trois résultats différents et, étonnamment, utilisables. Voici un exemple réalisé avec une photo que j’ai réduit au 10e de sa taille originale avant de l’envoyer dans l’outil :

sapin-noel Ce site utilise le machine learning pour améliorer la résolution de vos photos
Cliquez sur l’image pour voir le résultat en grand format

Le résultat est relativement moyen, mais a le mérite d’éviter l’effet de pixelisation que l’on peut voir dans l’image réduite.

Mais j’ai également fait un test avec une image plutôt qu’une photo et le résultat, pour le coup, est vraiment bluffant :

test-letsenhance-1 Ce site utilise le machine learning pour améliorer la résolution de vos photos

J’ai essayé l’outil avec pas mal de photos, et à mon sens,  le filtre “Magic” fonctionne mieux avec les photos. Le filtre “Boring” peut aider à éliminer certains défauts dans les logos et les éléments graphiques. En plus de l’améliorer, les deux filtres agrandissent votre image originale à quatre fois sa taille. Il existe un troisième filtre “anti-jpeg”, mais il ne semble pas faire grand-chose pour le moment !

Bien que les résultats ne soient pas parfaits, ils peuvent certainement être utiles pour agrandir des formes vectorielles et préserver de vieilles photos.

L’outil semble encore en développement, et l’on peut imaginer que le futur nous réserve de belles surprises avec une qualité du résultat encore accrue.

Let’s Enhance

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notifications
avatar