Le Wi-Fi est une solution très pratique qui permet de se connecter à internet gratuitement, où que l’on soit et sur n’importe quel support (ordinateur, téléphone, tablette). Mais l’utilisation du Wi-Fi peut avoir de graves conséquences si vous ne prenez pas en compte certaines précautions. En effet, votre connexion peut être interceptée, vos données personnelles piratées, vos mots de passe décryptés… Pour éviter de tels désagréments, voici quelques conseils pour protéger votre vie privée sur un réseau Wi-Fi public.

Réseau Wi-Fi : intéressant, mais dangereux

Aujourd’hui, le Wi-Fi est partout et se connecter sur un réseau est très simple et rapide. Mais malgré sa praticité, le Wi-Fi peut présenter de réels dangers pour ses utilisateurs. En effet, avec un Wi-Fi public, vos activités effectuées sur internet peuvent être vues par tout le monde et tous les ordinateurs connectés sur le même réseau Wi-Fi public que vous peuvent avoir un aperçu sur vos données personnelles. Ainsi, dès lors que vous vous connectez sur un réseau social, votre compte bancaire ou votre boîte mail, une personne malintentionnée peut récupérer vos informations personnelles (login et mot de passe). Pour limiter ces problèmes, de bonnes pratiques doivent être adoptées dès lors que vous êtes connecté sur un réseau Wi-Fi public.

Les signes qui prouvent que votre réseau Wi-Fi a été piraté

  • Votre réseau est lent.
  • Un message vous annonce que votre connexion n’est pas sécurisée.
  • Dans votre barre d’adresse, les sites commençant par « http » sont fréquents.

Protéger sa vie privée sur internet : comment faire ?

Utiliser un tunnel VPN

Le VPN est une solution simple et efficace pour protéger votre connexion. Le VPN (Virtual Private Network) est un système dont l’objectif est d’assurer une certaine confidentialité aux utilisateurs lorsque ces derniers naviguent sur la toile. Ainsi, dès lors que vous vous connectez sur un réseau Wi-Fi public, vos activités faites sur internet sont envoyées vers un serveur VPN qui cryptera toutes les informations (que vous recevez et envoyez). Avec un VPN, vos informations restent donc confidentielles et les tentatives de piratage sont minimes.

Aujourd’hui, le nombre de VPN disponibles est important. Cependant, pour une meilleure protection, il est conseillé de choisir un VPN payant et non gratuit.

Désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi publics

Que ce soit votre téléphone, ordinateur ou tablette, vos supports se connectent automatiquement aux réseaux Wi-Fi publics de votre logement ou travail. Ces derniers sont facilement reconnaissables et portent souvent le nom de wifigratuit ou encore monwifi.

Pour pirater votre ordinateur ou autre, les pirates utilisent un point Wi-Fi portant le même nom et de ce fait vos supports se connectent à ce dernier de manière automatique. À cause de cela, les pirates peuvent exploiter et pirater vos données personnelles.

Pour éviter cela, il est important d’installer le meilleur VPN et de désactiver la connexion automatique aux réseaux Wi-Fi publics. Pour ce faire, cliquez sur le symbole « Wi-Fi » visible dans la barre des tâches en bas de votre ordinateur, puis sur le réseau Wi-Fi connecté, cliquez sur « Propriétés » et cochez la case « me connecter automatiquement lorsque ce réseau est à portée », puis sur « Ok ».

Pensez au pare-feu et à l’antivirus

Sur votre ordinateur, le pare-feu doit toujours être activé pour protéger vos données. Pour le vérifier, cela est très simple. Dans votre menu « démarrer », cliquez sur « panneau de configuration », puis sur « système de sécurité », « pare-feu Windows » (« pare-feu Windows Defender sur Windows 10) et sur « personnaliser les paramètres ». Cochez ensuite la case « activer le pare-feu Windows (Defender) ».

Aussi, n’oubliez pas d’installer un antivirus sur votre ordinateur afin de bloquer tous les logiciels malveillants et virus ! (pour en savoir plus sur les risques encourus à ne pas utiliser d’antivirus vous pouvez lire cet article)

Oubliez la fonction de partage

Sur votre ordinateur, vous avez peut-être remarqué l’onglet « partage » dans « gestion de l’ordinateur », puis « dossiers partagés ». Grâce à cette fonction, vous pouvez partager des documents avec d’autres ordinateurs connectés sur le même réseau Wi-Fi public que vous. Si cela semble pratique et intéressant, sachez cependant que cette option donne la possibilité à des personnes malintentionnées d’accéder à vos documents. Pour éviter cela, il est important de désactiver cette option de partage : dans votre menu « démarrer », cliquez sur « panneau de configuration », «réseau et internet », « centre réseau et partage » et « paramètres de partages avancés ». Une fois sur cet onglet, cochez les cases « « désactiver la découverte de réseau », « désactiver le partage de fichiers et imprimantes » et « désactiver le partage de dossiers publics ».

En mettant en place ces quelques astuces, vous limiterez les risques de piratages informatiques et vos activités sur internet deviendront anonymes. Votre vie privée sera ainsi protégée tout comme vos données personnelles.

Merci à JF qui signe son premier article sur Byothe.fr

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