On ne présente plus le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, célèbre messe de la high-tech qui se tient chaque début d’année dans la capitale mondiale du jeu. L’innovation et la surprise sont toujours au rendez-vous ! C’est l’occasion pour faire le point sur deux objets qui méritent qu’on s’y attarde un peu : un smartphone qui se transforme en PC et une souris dernier cri.

Project Linda : un smartphone pour jouer comme sur PC

Razer profite souvent du CES pour présenter des projets sortant de l’ordinaire. C’était déjà le cas l’année dernière avec son projet « Valerie », un PC portable doté de trois écrans 4K…

razer-project-linda Deux trouvailles étonnantes au CES Las Vegas 2018 : le téléphone PC et la souris omnidirectionnelle

Cette fois-ci, c’est un peu moins loufoque, quoique. Razer a donc présenté son « Project Linda » qui peut être considéré comme une sorte de station d’accueil pour téléphone au format d’un PC portable. Une grosse coquille en quelque sorte, mais pas une coquille vide puisque cette station embarque un écran tactile 13,3 pouces QHD+ (3200×1800 pixels), d’un disque SSD d’une capacité de 200 Go et d’une alimentation. En lieu et place de l’habituel pavé tactile se trouve un emplacement dans lequel on peut emboîter un smartphone, mais par n’importe lequel. Uniquement un Razer Phone qui fournira entre autres le processeur, la carte graphique, la mémoire vive et les applications à l’ensemble. La puce du Razor Phone étant une SnapDragon 835. Le téléphone se transformera ainsi en pavé tactile, même si ce n’est pas forcément des plus agréable.

Heureusement, l’utilisateur peut brancher une souris pour un meilleur confort et précision, sur l’un des deux ports USB disponibles (1 port USB-C et 1 port USB-A).

La machine est superbe, mais le gros problème réside dans le système d’exploitation, Android, pas vraiment adapté à gérer une interface de PC portable et pour lequel il manque encore de nombreux logiciels uniquement disponibles sur Windows ou MacOS.

On a donc le droit d’émettre quelques doutes sur la pertinence de ce prototype, d’autant qu’il ne s’agit pas réellement d’une première. Récemment, Samsung avait déjà proposé son DeX, concept très similaire, sans grand succès. Dans ces conditions, il reste sans doute plus raisonnable de se rabattre sur une sélection d’ordinateurs portables plus conventionnels et moins risqués.

Lexip : la souris ultime du gamer

Lexip Deux trouvailles étonnantes au CES Las Vegas 2018 : le téléphone PC et la souris omnidirectionnelle

Un accessoire indispensable, mais qui n’a pas connu d’évolution si déterminante depuis des lustres, à part ajouter quelques boutons supplémentaires, c’est bien la souris. La Lexip propose de changer tout ça avec un modèle qu’il pourrait être tentant de qualifier de révolutionnaire. Il s’agit de la première souris permettant aux joueurs de se déplacer sur les six axes d’un environnement en 3D. C’est-à-dire que la main droite tenant la souris est en mesure de gérer l’ensemble des déplacements, libérant la main gauche pour des actions plus spécifiques.

Le principe repose sur l’adjonction d’un mini-joystick sur le flanc gauche de la souris permettant le déplacement sur le plan vertical. Mais elle offre d’autres fonctionnalités étonnantes comme un mécanisme de retour de force pouvant restituer par exemple les sensations de roulis et de tangage dans les simulations spatiales. Toujours dans le volet innovation technique, la souris est constituée d’une coque scindée en deux blocs. Le bloc supérieur étant mobile par rapport au bloc inférieur. Cela permet d’incliner ou de pivoter la souris sans la déplacer et offre d’innombrables possibilités de contrôle tant pour les gamers que pour les professionnels.

Cerise sur le gâteau, c’est un produit français, puisque développé par une jeune pousse de Villeneuve d’Asc dans le Nord. Quant au prix, 149 €, il est certes élevé, mais reste abordable, surtout pour un produit aussi innovant.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Notifications