Alors que se tient en ce moment à Las Vegas le CES 2018, le plus grand salon High-Tech de l’année, regardons ce que 2018 nous réserve en matière de technologie !

La France est particulièrement à l’honneur cette année avec 275 sociétés représentées au salon ce qui fait de l’hexagone le 2e pays en nombre d’exposants, tout juste derrière les États-Unis (289) et très loin devant les Pays-Bas (60) !

exposants-par-pays-ces-2018 High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !

La French Tech se porte bien et c’est plutôt une bonne nouvelle. Mais revenons à notre sujet et faisons un petit point sur les technologies qu’il va falloir suivre de près cette année.

Un nouveau mode de déplacement : des véhicules autonomes et électriques

voiture-autonome-tesla High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !

Il ne se passe pas une semaine sans que de nouveaux constructeurs automobiles ne marquent leur intérêt pour la voiture du futur. Celle-ci sera intelligente, autonome, connectée et, bien sûr, propre grâce à un moteur électrique. Pour Elon Musk, patron exubérant de Tesla, dans 10 ans plus d’une voiture sur 2 vendue aux États-Unis sera électrique… et il faut dire que les véhicules du constructeur ont de quoi séduire !

Dernièrement, c’est Wolkswagen qui a annoncé un partenariat avec Nvidia pour introduire l’Intelligence artificielle dans une version électrique revisitée du célèbre Combi de la marque allemande.

Du côté des frenchies, la startup lyonnaise Navya vient de présenter au CES son taxi autonome, un monospace sans volant ni pédale, baptisé Autonom Cab !

autonom-cab High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !

Le chemin est encore long avant que le chauffeur ne soit supplanté par la machine, mais de nombreuses avancées sont à prévoir cette année grâce aux montants colossaux investis en R&D. Il faudra travailler entre autres sur la sécurité et sur l’autonomie… éléments indispensables à la suprématie de ces véhicules électriques autonomes sur nos routes limitées à 80 km/h !

L’explosion de la Blockchain

blockchain High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !

Alors que j’essayais d’expliquer en quoi consiste la blockchain dans un article récent, je suis convaincu que la technologie de la Blockchain va révolutionner notre futur grâce aux possibilités diverses et variées qu’elle offre.

Inventée à l’origine pour les besoins des cryptodevises, la blockchain présente de nombreux intérêts pour les problématiques de demain et il est très probable que cette technologie survive bien plus longtemps que ces devises sans fondement et spéculatives !

C’est un concept tellement révolutionnaire, qu’il a vite touché d’autres domaines que le Bitcoin. Un système mis à jour en permanence, accessible à tous, validé par un réseau non centralisé et surtout incroyablement sécurisé peut être utilisé dans un grand nombre de contextes. Des institutions financières comme JP Morgan ou la Bourse australienne développent des systèmes utilisant la blockchain pour sécuriser et échanger les données financières. La fondation Bill & Melinda Gates espère utiliser les blockchains pour fournir des services bancaires gratuits à des milliards de personnes dans le besoin.

Des outils libres comme Hyperledger essayent de démocratiser les techniques de la blockchain pour que le plus grand nombre puisse les utiliser tout en essayant de réduire la masse astronomique de puissance de traitement nécessaire pour la sécurisation.

Bref, la blockchain est un raz de marée qui va petit à petit faire son trou dans notre quotidien. Si le Bitcoin a bien un mérite, c’est celui d’avoir permis l’émergence de ce phénomène !

La montée en puissance des assistants personnels connectés

amazon-echo High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !

Là encore, toutes les grandes marques high-tech y vont de leur assistant personnel qu’il soit intégré à nos smartphones ou ordinateurs comme Siri, Cortana ou Alexa ou alors qu’ils fassent l’objet d’un dispositif autonome à part entière comme Echo chez Amazon, Google Home et bientôt HomePod chez Apple.

Ces assistants s’intègrent dans notre quotidien, d’ailleurs mes enfants ne manquent pas de crier “Dis Siri” quand je suis dans les parages afin de faire réagir mon iPhone dans ma poche ! Véritable prolongation de notre univers connecté, ces assistants sont même en train d’arriver dans nos voitures (Google a par exemple confirmé l’arrivée de Google Assistant dans les voitures équipées d’Android Auto). Mais ce n’est pas tout, puisqu’avec l’Internet des Objets, la plupart des fabricants d’objets connectés travaillent pour assurer une compatibilité des divers frigos, lave-linges et autres électroménagers dernière génération avec ces assistants personnels.

Le temps n’est pas loin où vous pourrez dire, tranquillement installé dans votre canapé “Hey Google, est-ce qu’il reste du lait dans le frigo ? Si c’est pas le cas, demande à Alexa d’en commander sur Amazon et fais-nous livrer par drone dans l’heure“… Pas mal non ?

Après la 4G voici venu le temps de la 5G ?

5G High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !

Il y a plus de 4 ans, dans l’un de mes premiers articles sur ce blog, je décrivais l’arrivée de la 4G tout en expliquant l’évolution des différents types de réseaux mobiles (GSM, GPRS, Edge…). Aujourd’hui, le temps de la 5G est venu. Alors que les opérateurs téléphoniques sont toujours en train d’installer leurs infrastructures 4G très couteuses, il faut déjà qu’ils se préoccupent de cette nouvelle génération de réseau mobile.

La 5G va donc, dans les années à venir, prendre progressivement la place de la 4G et va être installée en parallèle des réseaux déjà existants. Ses principaux atouts résident dans des débits bien plus élevés et une latence réduite. Mais ce n’est pas tout.

En effet, la problématique de demain en termes de réseau mobile n’est pas tant pour la téléphonie, mais plutôt pour tous les objets connectés qui seront toujours plus nombreux dans les années à venir (y compris dans les voitures autonomes, encore elles !). La 5G permettra donc d’assurer des débits supérieurs, mais également un nombre de connexions accru !

En termes d’agenda, pas de panique, la technologie n’est pas encore normalisée, ce sera justement au programme pour la deuxième moitié de 2018 avec une définition finale de la norme 5G. S’en suivra ensuite à partir de 2019 la sortie des premières puces 5G et peut être des premiers téléphones compatibles… quant au réseau, il faudra probablement attendre 2020 pour qu’il soit ouvert commercialement en France (selon Orange).

La démocratisation de la réalité virtuelle

virtual-reality High-Tech : 5 technologies qui vont faire parler d'elles en 2018 !La réalité virtuelle, cela fait un moment que l’on en parle, mais cette technologie immersive a du mal à s’installer dans notre quotidien… 2018 sera-t-elle l’année où cette technologie s’imposera enfin ?

En effet, de nouveaux casques de réalité virtuelle font régulièrement parler d’eux, mais la technologie n’est pas encore très présente au niveau du grand public. Pour cause, peu d’applications utiles pour le moment et des jeux encore rares. En revanche, la réalité virtuelle a définitivement une place dans notre société dans des domaines professionnels ! Les utilisations sont nombreuses et vont de la visite virtuelle d’appartement à la cabine d’essaye virtuelle pour faire vos emplettes en ligne, en passant par la formation des chirurgiens !

De nombreuses sociétés travaillent également à l’amélioration des sensations et cherchent à dépasser les limites imposées par le système ! Bref de nombreuses choses restent à faire pour imposer la réalité virtuelle chez monsieur tout le monde !

2018 une année high-tech

Après une année 2017 intense en innovation, 2018 s’annonce également très prometteuse ! Ces 5 technologies devraient sans aucun doute faire parler d’elles en 2018, mais ce ne seront probablement pas les seules !

Alors, pour en savoir plus sur les avancées de 2018 n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil par ici : le top 5 des tendances de la technologie pour 2018 !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications