À l’origine était Pong. Deux barres verticales représentant des raquettes et un point représentant la balle ont fait de ce jeu l’ancêtre et le premier succès des jeux vidéos.

Plus de 8000 bornes d’arcade de ce jeu ont été déployées dans les bars et salles d’arcade du monde entier dans les 2 ans qui ont suivi sa sortie en 1972. Au grand bonheur des ados de l’époque.

Mais de puis ce temps de l’innocence, le marché du jeu vidéo est devenu un vrai business drivé par des 2.2 milliards de joueurs et ses près de 50 ans d’existence. Le chiffre d’affaires des sociétés impliquées dans cette industrie atteint $109 milliards !

Pong a permis de faire d’Atari une société de premier plan dans les années 70 et a conduit à la commercialisation de masse des premières consoles de jeu. En 1977, 27.6 millions d’Atari 2600 étaient installés dans des foyers partout dans le monde devenant une source d’inspiration pour les futurs dirigeants de sociétés high-tech comme Steve Jobs et Steve Wozniak qui ont créé le jeu Breakout pendant leur temps libre lors des balbutiements d’Apple Computer Inc.

Pendant les années 80s, Pac Man et Mario Bros se sont imposés comme des références incontournables et Nintendo a connu ses premiers succès dans le monde des consoles avec la NES et la Game-Boy.

Mais aujourd’hui l’industrie a changé et 43% des jeux sont joués sur des smartphones, 31% sur des consoles de jeu et 23 sur PC. Mais surtout, comme les premiers joueurs sont devenus parents, ils sont désormais 71% a estimer que les jeux vidéos ont une influence positive sur la vie de leurs enfants (bon ok, cela reste à prouver !).

Retrouvez toutes ces informations et plus encore dans l’infographie ci-dessous.

Video-Game-History #Infographie : l'évolution des jeux vidéos depuis les années 70 !

Source

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications