Les casques de réalité virtuelle se multiplient dans le commerce, et deviennent de plus en plus accessibles. On a pu l’observer avec des produits comme le Hololens de Microsoft, ou le HTC Vive. Peut-être même que certains d’entre vous en ont trouvé sous le sapin le 25 décembre au matin. En revanche, en ce qui concerne la réalité augmentée, la grande distribution reste un peu retrait. Depuis le projet de Google Glasses qui s’est avéré moins grandiose que dans les prévisions, le marché n’a pas reçu de promesse digne de ce nom dans le domaine. Mais ça, c’était avant. Avec l’annonce récente du casque Magic Leap One, la réalité augmentée semble prendre un tournant qui pourrait bien changer pas mal de choses…

Qui est Magic Leap?

Magic_Leap_Logo_Black_RGB-e1515425747767 Magic Leap One, le futur de la réalité augmentée est en marche

Magic Leap est une start-up américaine lancée en 2010, qui se concentre sur la création et la production d’un nouveau type de casque de réalité augmentée. Parmi ses investisseurs se trouvent le groupe Google, ainsi que le groupe Alibaba, rien que ça. En décembre 2016, le magazine Forbes estimait la valeur de l’entreprise à 4,5 milliards de dollars. Et 2018 est censée marquer le début d’une phase importante pour la start-up, puisque c’est l’année durant laquelle les premiers casques Magic Leap One doivent être livrés. Nous vous proposons ici de jeter un oeil un peu plus en détail sur ce que ce casque d’un genre nouveau nous réserve.

Le Magic Leap One en quelques motsmagicleapone Magic Leap One, le futur de la réalité augmentée est en marche

Magic Leap promet donc le lancement d’un casque révolutionnaire qui permettra de marier à la perfection le monde réel et le monde virtuel. Le concept est basé sur le fait de plonger les utilisateurs dans une autre dimension, dans laquelle le virtuel et le digital respectent le monde physique tel qu’on le connaît. Le but étant de rendre notre monde plus beau, et de permettre aux gens de vivre une expérience nouvelle.

La start-up insiste sur le fait qu’ils lancent une nouvelle plateforme informatique, qui offrira des possibilités nouvelles aux créateurs de contenu. Les développeurs web pourront optimiser leur contenu pour être visualisé avec le casque de réalité augmentée. Il sera donc possible par exemple de faire apparaître des meubles dans votre salon avant de faire votre choix, ou encore d’essayer une version virtuelle de vos prochaines chaussures pour voir à quoi elles ressemblent à vos pieds…

magic-leap2 Magic Leap One, le futur de la réalité augmentée est en marche

Il sera également possible d’incorporer différents écrans ou différents postes de travail où bon vous semble dans votre champ de vision, ou dans votre appartement. Vous pourrez même par exemple attacher une télévision virtuelle à un mur et y projeter un film. Vous pourrez également enregistrer la position de cette télé, et l’y retrouver le lendemain en enfilant votre casque à nouveau…

Les possibilités sont infinies, que ce soit dans le monde du divertissement en faisant apparaître des monstres à combattre dans votre maison, ou dans le monde professionnel en offrant de nouvelles options de communication et de conférence en utilisant des avatars, ou en affichant devant vos yeux toutes sortes de documents importants pendant une opération dans n’importe quel domaine.

Qu’aura le Magic Leap One dans le ventre ?

magicleap-TA Magic Leap One, le futur de la réalité augmentée est en marche

Le Magic Leap One sera constitué d’une paire de lunettes légère et confortable qui contient également un dispositif audio de haute qualité pour augmenter l’intensité de l’immersion, d’une source d’alimentation séparée dans laquelle se trouve le processeur et toutes les composantes nécessaires au fonctionnement du système, et d’une sorte de manette connectée en Bluetooth qui permettra d’interagir avec les objets et autres composants de la nouvelle dimension dans laquelle vous évoluerez.

Les écouteurs inclus dans le casque permettent de recréer des sensations de profondeur, de distance, et de géolocalisation des sons, de manière par exemple à ce que vous entendiez se rapprocher le dinosaure virtuel qui vous court après, ou que vous puissiez discerner où se trouve l’hélicoptère virtuel qui survole votre position….

leap Magic Leap One, le futur de la réalité augmentée est en marche

Les premiers kits de développements de software seront envoyés aux développeurs chanceux courant 2018. Attendez-vous donc à entendre très largement parler de ce projet révolutionnaire dans les mois à venir…

Article rédigé par Théo, lecteur de Byothe.fr. Vous aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour devenir rédacteur pour Byothe.fr.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications