Formatage, plantage de disque, suppression accidentelle, corruption de fichier… il existe de nombreuses raisons de perdre des fichiers sur un ordinateur. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir des sauvegardes régulières ou automatiques de ces fichiers les plus sensibles…

Mais une fois que l’on a dit ça… on est assez peu avancé. Alors quand on a perdu ses fichiers ou qu’ils sont endommagés, que peut-on faire ? Il existe une solution assez efficace qui prend la forme d’un logiciel dénommé Stellar Phoenix Photo Recovery. Stellar Phoenix Photo Recovery fait parti de ces softs qui représentent un peu la dernière option en cas de drame… genre quand vous supprimez les photos de votre mariage par mégarde et que vous n’avez aucune sauvegarde !

En effet, ce logiciel est un peu le couteau suisse de la récupération de fichiers médias (photo, vidéo, audio…) sur tous types de supports : disques durs, clés USB, cartes mémoire, appareils photo…

stellar-phoenix-photo-recovery Stellar Phoenix Photo Recovery : récupérez vos photos, musiques et vidéos perdues !

Le principe de Stellar Phoenix Photo Recovery est plutôt simple, il effectue une analyse d’un disque pour y trouver toutes les images récupérables et les fichiers multimédias. Bien évidemment, plus le disque que vous souhaitez scanner un gros, plus le scan va prendre de temps. Pour un disque dur de 1To, bien rempli, il m’a fallu plusieurs dizaines de minutes.

stellar-phoenix-photo-recovery-analyse Stellar Phoenix Photo Recovery : récupérez vos photos, musiques et vidéos perdues !

À noter que le logiciel gère beaucoup de formats :

  • la plupart des formats d’image : une petite cinquantaine de formats intégrant tous les classiques (JPG, GIF…), mais également des formats plus spécifiques (EPS, PSD, NEF, ARW…)
  • la plupart des formats vidéo : une petite trentaine de formats comprenant bien sûr tous les classiques et bien d’autres formats (DIVX, MP4, MPG, MOV, AVI…)
  • la plupart des formats audio : une trentaine de formats (AIFF, MP3, MIDI, OGG, WAV…)

Sachez que si le format qui vous intéresse n’est pas disponible, vous pouvez ajouter d’autres formats en apprenant au logiciel à reconnaître le format du fichier que vous souhaitez récupérer !

stellar-phoenix-photo-recovery-nouveau-format Stellar Phoenix Photo Recovery : récupérez vos photos, musiques et vidéos perdues !

Une fois l’analyse terminée, le logiciel fournit un aperçu des images numérisées et des fichiers multimédias qu’il peut récupérer

Vous n’avez plus qu’à retrouver vos fameuses images perdues, les sélectionner, cliquer sur le bouton “Récupérer”, sélectionner un dossier pour sauvegarder les images récupérées… et vous voilà sauvé ! Cela dit, il peut être assez fastidieux de retrouver une image bien précise, car il s’avère que le logiciel retrouve vraiment énormément d’images… donc c’est un peu comme chercher une épingle dans une botte de foin… mais le jeu en vaut la chandelle !

stellar-phoenix-photo-recovery-recuperation Stellar Phoenix Photo Recovery : récupérez vos photos, musiques et vidéos perdues !

Ce logiciel est disponible dans une version gratuite qui se limite à l’analyse de votre disque, ce qui vous permettra de visualiser les fichiers récupérables. Afin de récupérer vos fichiers, vous devrez cependant investir 49.90€ dans la version complète. Mais l’avantage de ce système c’est qu’au moins, vous allez pouvoir vous rendre vite compte de l’intérêt ou non d’acheter le logiciel… et je trouve que c’est plutôt malin !

À noter qu’il existe également des versions plus complètes permettant en plus la réparation de fichiers JPEG ou de vidéos endommagés.

Bref, Stellar Phoenix Photo Recovery est un outil assez puissant qui va vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas… Certes le logiciel n’est pas gratuit, mais la récupération de fichiers multimédias importants n’a pas de prix !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications