Il existe une multitude de formats de médias qu’il s’agisse de fichier audio ou de vidéo. MP4, AVI, MKV… et tant d’autres pour les vidéos, MP3, FLAC, WAV et j’en passe, pour les fichiers audios.

Il n’est donc pas rare qu’un format de fichier ne soit pas adapté à l’utilisation que vous voulez en faire ou à l’appareil sur lequel vous souhaitez l’utiliser. Il peut alors être nécessaire de convertir ce fichier dans un format adéquat.

Il existe de nombreux logiciels capables de faire le job, mais il existe également des utilitaires en ligne qui fonctionnent très bien.

C’est le cas par exemple de KeepVid Video Converter, un convertisseur vidéo en ligne gratuit. L’avantage de KeepVid, c’est qu’il permet de convertir aussi bien les vidéos que les fichiers audios. Cerise sur le gâteau, il est capable de convertir le fichier dans un format adapté au support ou à l’appareil avec lequel vous souhaitez lire le fichier en question (pratique) !

Convertir une vidéo avec KeepVid

Comme à mon habitude, je suis très heureux quand je peux vous présenter des outils à la fois gratuits, puissants et simples d’utilisation. KeepVid rassemble ces 3 qualités.

Pour convertir une vidéo, vous allez devoir suivre ces quelques étapes :

  1. Rendez-vous sur KeepVid Video Converter
  2. Cliquez sur le signe + entouré de bleu pour aller chercher votre vidéo (ou fichier audio) sur votre disque dur
  3. Choisissez un type de format : vidéo (standard, HD ou SD), audio ou même “device” qui va vous permettre de choisir un format adapté à l’appareil sur lequel vous souhaitez regarder la vidéo (iPhone, HTC, Samsung…).
  4. Sélectionnez ensuite le format dans lequel vous voulez convertir votre vidéo (parmi 15 formats vidéo classiques ou 12 formats audio).
  5. Appuyez sur Convert Now 
  6. L’outil va mouliner plus ou moins longtemps en fonction de la taille de votre vidéo et de la qualité de votre connexion internet (pour ma vidéo de 50Mo il n’a fallu que quelques secondes)
  7. Vous allez enfin pouvoir télécharger votre vidéo convertie. Pour cela, vous disposez de 3 options :
    • télécharger votre vidéo sur votre ordinateur
    • scannez un QR Code depuis l’appareil sur lequel vous voulez télécharger la vidéo
    • connectez votre Dropbox pour y déposer la vidéo

keepvid Convertir gratuitement ses vidéos en ligne avec KeepVid

Et voilà le travail. C’est pas plus compliqué que ça… encore un bon petit utilitaire gratuit à conserver dans les favoris de votre navigateur préféré !

Enfin, sachez que KeepVid propose également un logiciel à installer sur votre PC ou Mac avec des fonctionnalités bien plus avancées, notamment en matière d’édition de fichiers… mais celui-ci n’est pas gratuit. Rassurez-vous pour une utilisation basique, la version en ligne fera largement nécessaire !

KeepVid Video Converter

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications