Si vous êtes l’heureux possesseur d’une imprimante, peut-être que des expressions comme « il faut encore que je rachète du papier » ou « ça coûte cher, l’encre ! » vous sont déjà passées par la tête. En effet, l’utilisation régulière d’une imprimante peut s’avérer fort coûteuse, et nuire à l’environnement autant qu’à votre portefeuille. Mais n’ayez crainte. Saviez-vous qu’il existe quelques gestes faciles pour économiser de l’encre et du papier ?

1 – Imprimez uniquement si nécessaire

Cette astuce est la plus élémentaire, mais on n’y pense pas si souvent au final ! Avant d’imprimer un document, posez-vous tout simplement la question : cette impression est-elle vraiment nécessaire ? Si la réponse est non, enregistrez juste le document en question dans un dossier de votre ordinateur, un cloud comme Dropbox, une clé USB ou même les 3 à la fois si vous avez peur de le perdre. Et si vous êtes vraiment maladroit, sachez qu’il est désormais possible de récupérer un document effacé sur votre ordinateur.

2 – La magie de la mise en page

Apprenez à faire des impressions double-face : utiliser les deux côtés d’une même feuille réduira votre consommation de papier de moitié. Et imprimer plusieurs pages sur une même face divisera encore votre consommation par 2, par 3 voire par 4 ! Rendez-vous compte : imprimer un document de 40 pages en double-face avec 4 pages par face ne vous demandera que 5 feuilles au lieu de 40 !

3 – Les cartouches recyclées

Les grandes enseignes de matériel électronique mettent la plupart du temps un container à la disposition des clients, afin que ces derniers viennent y déposer leurs cartouches vides plutôt que de les jeter. Les cartouches sont ensuite recyclées : on y réinjecte de l’encre, puis on les revend pour encore moins cher que des cartouches neuves. Vous pourrez donc faire des économies en vous servant de cartouches recyclées, trouvables auprès de prestataires comme TonerPartenaire.

4 – Papier brouillon

En plus des cartouches, vous pouvez aussi recycler le papier ! Lorsque vous voudrez imprimer un document non-officiel qui restera chez vous (comme un planning à afficher sur votre frigo), servez-vous donc de papier déjà utilisé comme des photocopies obsolètes par exemple. Bien entendu, vous ferez attention de bien imprimer sur la face encore vierge du papier !

5 – Mode d’impression économique

Avant d’imprimer, vous pouvez choisir entre plusieurs modes d’impression pour votre document. Celui que vous utilisez habituellement est le mode « standard », mais figurez-vous qu’il existe d’autres modes (rapide, brouillon, économique) imprimant de manière plus légère et utilisant moins d’encre. N’hésitez pas à les essayer, peut-être allez-vous les adopter ?

6 – Imprimer vos textes en gris

Imprimer un texte en gris, c’est comme imprimer texte en noir, mais avec moins d’encre. Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez imprimer un document contenant beaucoup de texte !

7 – Utilisez une police d’écriture économique

La police d’écriture que vous utilisez influe sur la quantité d’encre consommée. Vous pouvez donc vous servir de polices d’écriture conçues tout spécialement pour économiser de l’encre ! Ecofont par exemple est une police entièrement gratuite vous permettant de réduire votre consommation d’encre de 20% !

Vous n’avez qu’à mettre en application ces quelques astuces lorsque vous imprimez, et la nature vous remerciera !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
ByotheBJE07 Recent comment authors
  S'abonner  
plus récent plus ancien plus de votes
Notifications
BJE07
Invité
BJE07

bonjour,
merci pour l’astuce ecofont, mais comment l’inclure dans le pack office ou la suite open office ?