Adepte de voyages, vous êtes toujours à la recherche de nouvelles destinations afin de découvrir de magnifiques paysages ou encore des cultures et traditions marquantes. Nous sommes d’accord c’est une activité coûteuse. Pour trouver le billet au meilleur prix, on a tendance à tergiverser, mais les prix varient tout le temps et il est difficile de prédire le prix de notre vol. Pourtant, nombreux sont ceux qui souhaitent faire des économies sur le budget “trajet” afin de pouvoir en profiter au maximum une fois sur place. Voici quelques trucs et astuces non exhaustifs pour obtenir un billet bon marché.

Anticiper le fonctionnement des compagnies aériennes

Il est quand même fou de s’asseoir dans l’avion à côté d’une personne qui a payé 500 euros de moins que soi ! Les compagnies aériennes utilisent la méthode du yield management, ce qui permet de faire évoluer les prix d’un vol en fonction de l’offre et de la demande. Comme toute entreprise le but est le profit, mais le hic c’est que les compagnies aériennes ne peuvent se permettre d’avoir des sièges sans passager, et donc afin d’y remédier, celles-ci peuvent se retrouver en position de brader certains billets. C’est là qu’interviennent des outils de comparateur comme Opodo qui vont vous permettre d’acheter votre billet au meilleur prix.

evolution-prix-billet Quelques astuces pour trouver son billet d'avion au meilleur prix sur internet
Évolution du prix du billet en fonction du nombre de jours avant le départ. Source Opodo.

 

Trucs et astuces pour un vol pas cher

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a des jours plus favorables que d’autres et le dimanche et le jeudi sont justement les jours où l’on peut trouver des vols peu onéreux. Il est également conseillé de tenter de réserver ses billets la nuit. Enfin les mois de septembre et novembre sont les mois les plus économiques pour un départ au bout du monde.

Mais aussi…

Faire preuve de flexibilité ! Il est évident que si vous votre date de départ n’est pas fixe, vous augmentez clairement vos chances de trouver le meilleur prix.

Partir en basse saison ! Encore une évidence, mais si vous partez durant les périodes creuses, vous aurez plus de chances de tomber sur la bonne affaire. Un petit mot à l’école pour les enfants et hop l’affaire est dans le sac…

Faire plusieurs escales ! Il est clair que le vol direct est bien plus commode, mais ce sont les vacances, et pour les personnes sans enfant, ça vaut vraiment le coup de faire au moins une escale voir deux afin d’économiser et trouver des vols beaucoup moins chers que des vols directs.

Prendre un vol de dernière minute ! Pour les plus courageux ayant le goût de l’aventure, vous pouvez très bien passer quelques jours à l’aéroport dans l’attente d’une belle opportunité. Envisager de prendre son billet au dernier moment peut être très rentable, souvenez-vous les compagnies aériennes détestent les sièges vides !

Enfin, en dosant toutes ces solutions, je ne doute pas que vous parviendrez à trouver LE bon plan pour vos prochaines vacances !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Notifications