Il y a quelques années, alors que la 4G était en train de s’imposer dans le monde, j’avais rédigé sur ce blog un article pour parler des différents type de technologies de réseaux mobiles du GSM à la 4G. Il est désormais plus que temps d’aller de l’avant et de faire un petit point sur la 5e génération de réseau mobile : la fameuse 5G.

Attendez-vous à entendre parler de plus en plus de la 5G.

evolution-data-4G-5G 5 choses à savoir sur la 5G

Doucement mais surement, on se rapproche de l’utilisation de cette technologie hypra-connectée et super rapide que les spécialiste nous on promis depuis déjà plusieurs années.

Voici ce que vous devez savoir aujourd’hui sur l’état de la 5G.

1. C’est vraiment très très rapide

Bon, cela parait evident, mais il est important de comprendre dans quelle mesure la 5G est plus rapide que la 4G LTE utilisée actuellement. La 5G ne va pas seulement être beaucoup plus rapide que votre connexion 4G, elle va être également nettement plus rapide que votre connecion haut-débit à la maison.

Pour mettre cela en perspective, il faut rappeler qu’actuellement, la vitesse moyenne de telechargement en 4G se situe entre 15 et 30 Mb/s en fonction des opérateurs selon un baromêtre de ZDNet.fr. En comparaison, la 5G promet des débits en Gb/s (30Mb = 0.03Gb).

benchmark-4g-zdnet 5 choses à savoir sur la 5G

Le premier modem 5G de Qualcomm supporte des vitesse pouvant aller jusqu’à 5 Gb par secondes. C’est plus de 150 fois plus rapide que les meilleurs 4G française.

La plupart d’entre nous n’ont jamais connu de débits aussi rapides. Et encore, on ne parle que de la première génération de modems. Il est fort probables que les prochains générations iront encore plus vite !

2. Mais il ne s’agit pas que de débit !

Mais ce n’est pas seulement une question de vitesse. Oui, les réseaux 5G apporteront des connexions très rapides, mais ils permettent aussi beaucoup plus que cela.

L’attrait de la technologie 5G réside en partie dans le fait qu’elle offre également une capacité beaucoup plus élevée aux réseaux mobiles, ce qui signifie que les réseaux pourront prendre en charge un nombre de connexions beaucoup plus élevé que ce qui était possible auparavant. Avez-vous déjà assisté à un événement d’envergure au cours duquel votre connexion de données a ralenti ou cessé de fonctionner ? C’est parce que les réseaux 4G ne peuvent prendre en charge qu’un nombre limité de périphériques avant d’être surchargés.

Lles réseaux 5G ont une capacité beaucoup plus élevée. Ils doivent pouvoir prendre en charge jusqu’ à un million d’appareils par kilomètre carré, conformément aux normes de l’ITU (l’International Telecommunications Union, une agence de l’ONU chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde).

De plus, la 5G est une énorme mise à niveau par rapport à la 4G en ce qui concerne la latence ou le temps de transmission des données. Comme les réseaux 5G supportent des connexions à très faible latence, les appareils pourront communiquer beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Ce qui nous amène à notre point suivant…

3. La 5G ne servira pas qu’aux téléphones

Rassemblez tout cela et vous commencez à comprendre pourquoi la 5G est si importante – et pas seulement pour l’industrie des smartphones. Il a d’énormes implications pour presque tous les appareils connectés.

La technologie sera essentielle pour les voitures autonomes, qui devront pouvoir communiquer avec le monde qui les entoure le plus rapidement possible. Une latence plus faible et une capacité plus élevée signifient que les voitures seront effectivement capables de communiquer avec leur environnement suffisament rapidement pour leur permettre d’être totalement autonomes. Avec la 4G, le temps de latence est d’environ une demi seconde et cela devrait passer à moins d’une milliseconde avec la 5G.

Les technologies grand public comme les technologies portables (wearables), les casques de réalité virtuelle, les PC et les appareils de domotique s’amélioreront également de façon spectaculaire grâce à la technologie 5G. Même les tâches quotidiennes comme la consultation des réseaux sociaux ou le lancement d’un appel vidéo pourraient changer radicalement.

4. Mais cela aura un coût !

L’inconvénient de tout cela, du moins au début, c’est qu’il est fort probable que ce surcroit de vitesse s’accompagne d’un surcoût pour l’utilisateur. En effet, les opérateurs vont devoir rentabiliser leurs investissements. Ces investissements initials qui concernent le déploiement des infrastructures du réseaux sont extrêmement coûteux et seront forcèment facturés à l’utilisateur.

De plus, il faudra pour les opérateurs compenser les pertes liées à l’obsolence des technologies filaires pour vos boxs qui seront, à n’en pas douter, remplacée par des box 5G.

Mais ce n’est pas tout, pouisque vous aurez également besoin de remplacer votre téléphone actuel, non compatible 5G, par un terminal adapté à cette technologie (si vous voulez pouvoir en profiter).

5. Par contre, on n’y est pas encore !

Rassurez-vous, pas la peine de vous précipiter sur les nouveaux téléphones compatibles avec la 5G, il y a encore pas mal de chemin à faire avant que la 5G ne soit démocratisée et aussi répandue que la 4G. Les opérateurs et les fabricants de matériel commencent tout juste à prendre des engagements pour 2019.

Cependant, la plupart des acteurs de l’industrie s’accordent à dire que le grand public ne sera réellement impacté par cette innovation qu’à partir de 2020. Et même à cette date, les premiers réseaux et leurs utilisateurs pourraient essuyer les plâtres : problèmes de couverture, effets négatifs sur la batterie des appareils…

Bref, le chemin est encore long, mais la 5G est pour demain !

avantages-5G 5 choses à savoir sur la 5G

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications