L’écran est probablement le mal de notre siècle… L’écran est partout, il fait partie de notre quotidien. Présent dans notre travail, mais également dans nos loisirs, il est difficile de passer une journée sans croiser d’écran. Mais c’est surtout la consultation prolongée d’un écran qui pose problème. En effet, les écrans utilisés de manière importante peuvent poser plusieurs problèmes pour notre santé : la lumière bleue (susceptible de causer des dommages aux yeux sur le long terme) et les clignotements invisibles de l’écran (maux de tête et fatigue oculaire).

Qu’est-ce que la lumière bleue ?

On entend souvent parler de la lumière bleue, mais de quoi s’agit-il exactement ?

La lumière est définie par un spectre électromagnétique, mais seule une partie de ce spectre est visible par l’oeil humain : la lumière visible. Cette lumière fait partie du spectre électromagnétique liée à la notion de couleur : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge. La lumière bleue possède une courte longueur d’onde et produit donc une plus grande quantité d’énergie… Certaines études semblent indiquer qu’une exposition prolongée à cette fameuse lumière bleue pourrait causer des dommages à vos yeux sur le long terme.

lumiere-bleue Eye Saver : un logiciel pour protéger vos yeux des effets néfastes de votre écran d'ordinateur !
Source : bleuenlumiere.com

Il est donc important de ne pas négliger cette lumière bleue. C’est d’ailleurs pour cela que votre opticien vous propose désormais de traiter vos verres contre les lumières bleues… si vos lunettes sont traitées, vous devriez apercevoir des reflets bleus sur vos verres.

verre-anti-lumiere-bleue Eye Saver : un logiciel pour protéger vos yeux des effets néfastes de votre écran d'ordinateur !

De même, il est désormais possible d’acheter des lunettes anti lumière bleue pour protéger vos yeux devant votre écran si vous ne portez pas de lunettes habituellement.

Mais que faire, si vous ne portez pas de lunettes ou que vous ne disposez pas de lunettes anti lumière bleue ?

Eye Save, un logiciel pour protéger vos yeux des méfaits de votre écran d’ordinateur !

J’ai découvert il y a quelques jours un petit logiciel gratuit dont le but est de protéger vos yeux des effets néfastes de votre écran d’ordinateur. Je m’étais déjà posé la question des lunettes anti lumière bleue, mais j’avais eu un peu la flemme de passer le cap… Du coup j’ai testé ce logiciel.

Ayant une bonne tolérance aux écrans, je n’ai pas remarqué de changement notable au quotidien, mais je me dis que je préserve peut-être mes yeux pour plus tard !

eye-saver-functions Eye Saver : un logiciel pour protéger vos yeux des effets néfastes de votre écran d'ordinateur !

Eye Saver est un petit logiciel à installer sur votre ordinateur et qui va s’occuper de régler vos écrans de manière à en limiter les mauvais effets.

Son fonctionnement est ultra simple !

Une fois installé, vous allez pouvoir choisir un mode qui vous convient le mieux en fonction de l’utilisation de votre écran. En effet, les filtres appliqués par EyeFilter ne sont pas neutres sur le rendu de votre écran : la luminosité et la couleur notamment, vont être modifiés pour votre confort. Au début cela peut faire bizarre, mais à la longue on s’habitue.

Certains modes sont plus agressifs que d’autres et l’utilitaire dispose même d’un mode noir et blanc. À vous de choisir le mode qui vous convient le mieux pour un confort optimal.

eyesaver-preview Eye Saver : un logiciel pour protéger vos yeux des effets néfastes de votre écran d'ordinateur !

Au-delà de la protection anti lumière bleue, il est souvent conseillé de faire régulièrement des pauses pour reposer ses yeux.

Justement, le logiciel propose un minuteur vous indiquant de faire des pauses régulièrement… ce minuteur peut être réglé (longueur des intervalles) ou désactivé.

Quel est l’intérêt de l’utilisation d’un tel logiciel ?

L’intérêt est multiple. En effet, d’après les développeurs de l’outil ce logiciel va permettre d’améliorer votre confort et votre productivité :

  • protection de vos yeux
  • prévention de la fatigue, des rougeurs et de la fatigue oculaire
  • élimination de l’une des causes du mal de tête

Et par conséquent, vous allez pouvoir travailler plus longtemps, être plus productif et mieux dormir !

Bien sûr tout le monde n’a pas le même degré de sensibilité aux maux des écrans, mais la solution proposée par Eye Saver permet vraiment d’en atténuer les effets et ce sera un vrai plus pour toutes celles et ceux qui souffrent d’une surexposition à la lumière bleue.

Eye Saver

 

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications