Sans hésitation (et sans suspens), la réponse est oui, c’est utile ; que ce soit une caméra de surveillance sans fil extérieur ou une caméra de surveillance intérieure pour votre maison, bureau ou garage !

Et cela pour de multiples raisons. En effet, les nouvelles caméras de surveillance pour particulier sont quasiment aussi performantes que les équipements professionnels, sans compter qu’elles seront un bon “allié” en l’associant à une alarme maison traditionnelle.

La caméra maison est devenue au fil du temps aussi populaire qu’un simple smartphone et l’un avec l’autre, la surveillance du domicile est ainsi assurée à distance. Très simple et facile à paramétrer, la caméra IP sans fil (WiFi) est devenue abordable pour tous. Vous pouvez non seulement voir, mais aussi entendre ce qui se passe chez vous à distance en un simple clic !

Quelques conseils pour choisir une caméra de surveillance

Vous pourrez même en cas de détection de mouvement, enregistrer les images ou recevoir une notification par SMS ou par e-mail. La “caméra pas chère de bonne qualité” existe, on peut en trouver pour moins de 100 euros qui répondent aux critères du guide d’achat publié par l’UFC-Que Choisir. Par exemple, cette caméra de surveillance sans fil extérieur vous permettra de faire tout ce que nous avons cité plus haut dans cet article. Si  votre Box Internet et votre caméra sont très éloignées, optez pour un modèle IP filaire d’extérieur. Si votre souhait est d’en installer plusieurs afin de couvrir l’ensemble du périmètre à surveiller, prenez le soin de choisir la même marque afin de les avoir toutes sur la même application et qu’elles soient compatible à 100%.

camera-ip-surveillance-d-exterieur-plug-et-play-720p-wifi-vision-de-nuit Caméra de surveillance sans fil : utile ou pas utile ?

Pour des raisons évidentes, choisissez également un modèle avec vision de nuit (équipée de LED infrarouge). L’infrarouge vous permettra de voir dans le noir le plus absolu, en intérieur ou en extérieur.

En ce qui concerne le stockage des données capturées par votre caméra de surveillance sans fil, vous pouvez les enregistrer dans le cloud, ce qui permettra d’éviter que le voleur ne s’empare de la carte SD insérée dans la caméra de surveillance WiFi. Cloud payant ou gratuit, à vous de choisir… en tout cas il existe beaucoup de solutions.

Pensez aussi que pour sécuriser vos données, il faut au minimum changer l’identifiant et le mot de passe de votre caméra de surveillance (point très important et crucial pour votre sécurité !).

Pour un système de vidéosurveillance maison sans fil de qualité et efficace, l’emplacement de l’équipement est très important : par exemple pour l’extérieur, vous placerez votre caméra IP de surveillance le plus haut possible et bien en vue. Et pour l’intérieur, celle-ci se fera par contre très discrète dans un coin et toujours en hauteur.

Et pour finir, n’oubliez pas que l’on ne peut pas filmer à l’insu des personnes. D’ailleurs dans les boutiques ou lieux publics, toute installation de vidéosurveillance extérieure est règlementée. Pour une installation à la maison, vous n’aurez pas besoin de demander d’autorisation ni de faire de déclaration à la CNIL. Attention quand même de prendre soins de ne pas filmer vos voisins ou les passants sur la rue… Un autocollant avertissant de la présence de caméra de surveillance est à apposer sur votre boite à lettres ou votre porte d’entrée.

Bon à savoir également, lorsque vous avez des invités, vous ne pouvez ni filmer ni diffuser des vidéos ou images sur internet. Quelques “jurisprudences” arrivent actuellement sur ce sujet dans les tribunaux, et ce n’est que le tout début… Et pour vous faire “peur” : toute atteinte au droit à l’image d’autrui peut conduire à une peine pouvant atteindre un an de prison et 45 000€ d’amende ! Et pour vous aider à faire votre choix, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à ce comparatif sur les meilleures caméras de surveillance IP.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications