Les nouvelles technologies sont partout et beaucoup d’efforts ont été menés pas les sociétés high-tech pour intégrer de nouveaux produits dans l’enseignement afin d’en améliorer l’efficacité. Apple, par exemple, ne cesse de pousser ses produits dans les écoles… mais ce n’est pas tout. Et il existe de nombreux autres cas concrets.

Du Tableau Blanc Interactif à l’Ecran Interactif

Depuis le début de l’année, mon fils, en CP, me parlait régulièrement de tébéhi sans que je n’y prête une attention particulière. Ce n’est que quelques mois plus tard en me rendant dans sa classe que j’ai pu faire le rapprochement entre le fameux tébéhi et le TBI ou Tableau Blanc Interactif qui ornait l’un des murs de la salle… oui oui, la technologie a également envahi les classes des plus petits… et c’est bluffant.

Les possibilités pour les enseignants sont décuplées par rapport à un tableau classique. En effet, le tableau blanc interactif remplace avantageusement le tableau blanc classique, car il permet d’y afficher l’écran d’un ordinateur qui peut être piloté avec le doigt ou un stylo spécial. Je vous laisse imaginer toutes les choses que cela permet de faire !

Mais les solutions actuelles sont encore plus puissantes et efficaces grâce aux écrans interactifs (EI). En effet, il y a encore quelques années les écrans géants étaient hors de prix et réservés à des usages très spécifiques. Les très grands écrans se sont aujourd’hui démocratisés et ce qui permet d’en faire des outils très puissants.

La force de ces outils, c’est que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas décontenancés par ce qu’ils utilisent. Finalement un écran interactif, c’est comme une grosse tablette et les enfants savent très bien se servir de tablettes !

La gamme ActivePanel de Promethean

activpanel_v4_c Comment les écrans interactifs ActivPanel améliorent l'enseignement ?

Parmi les spécialistes de ces tableaux blancs 2.0, on retrouve ProInteractive qui présente une large gamme d’écrans interactifs ActivePanel sur prointeractive.fr.

ActivePanel est l’écran interactif Promethean. Cette marque propose une gamme complète dont les prix varient d’environ 2 000€ à un peu plus de 8 000€ en fonction des besoins. Cette gamme d’écrans très innovante se base sur une technologie LED à procédé infrarouge.

L’avantage par rapport aux outils de générations précédentes, c’est que l’ActivePanel embarque tout le système interactif directement dans l’écran. Plus de tableau blanc, plus de vidéo projecteur bruyant et fragile. Tout se fait au niveau de l’écran lui-même, ce qui rend son installation et son entretien beaucoup plus simple.

Avec des qualités d’images allant de la Full HD à la ultra-haute définition 4K, les dalles de ces écrans peuvent aller de 55 pouces jusqu’à 84 pouces de diagonale.

De plus, qui dit utilisation dans des salles de classe, dit nécessité de robustesse ! Les écrans sont recouverts d’une dalle en verre trempé de 4mm traité anti-éblouissement et antireflet.

Enfin, pour parfaire le tout, ces écrans sont équipés du logiciel ActivInspire Professional Edition qui dispose de plus de 90 000 ressources accessibles sur la plateforme communautaire Promethean Planet.

Bref, les écrans interactifs sont des outils incroyables qui permettent de rendre l’enseignement beaucoup plus stimulant et attrayant pour les élèves.

 

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Notifications