Les technologies vont et viennent à un rythme effréné. Au début des années 80, les walkmans étaient le summum du branché… mais si vous êtes né à la fin du 20e siècle vous n’en avez probablement jamais vu et encore moins jamais entendu le son caractéristique d’une cassette qui tourne dans l’appareil ou en train d’être rembobiné…

C’est fort de ce constat, que deux Allemands, Jan Derksen et Daniel Chun, se sont lancés dans le projet de créer un musée en ligne des sons d’objets en voie de disparition.

Alors que les smartphones sans claviers étaient en train de devenir la norme, Jan Derksen qui avait toujours un téléphone portable avec clavier physique a eu une illumination… Le “clac clac” des touches de téléphones qu’il est habitué à entendre lorsqu’il écrit ses SMS va finir par disparaître un jour… Et on en perdra la mémoire.

Il a alors eu l’idée de créer “Conserve The Sound“.

“Conserve the sound” est un musée en ligne pour les sons en voie de disparition et les sons menacés. Le son d’un téléphone à cadran, d’un walkman, d’une machine à écrire analogique, d’un téléphone public, d’un modem 56k, d’une centrale nucléaire ou même d’un clavier de téléphone cellulaire sont partiellement disparus ou sont sur le point de disparaître de notre vie quotidienne.

conserve-the-sound Conserve the Sound : une base de données de son d'objets en voie de disparition

Une centaine de sons sont déjà disponibles en ligne et couvrent le 20e siècle ainsi que le début des années 2000. Parmi ceux-ci vous retrouverez avec plaisir le bruit si particulier du téléphone à cadran, le cliquetis des machines à écrire, le son d’un polaroïd ou de la manivelle d’une vitre de voiture… bref des sons désuets, mais tellement chargés de sens lorsque vous les avez connus dans votre jeunesse !

Chaque bande-son est accompagnée de quelques photos de l’objet en question.

conserve-the-sound-cassette Conserve the Sound : une base de données de son d'objets en voie de disparition

Certains sons manquent à l’appel comme le bip du Tamagochi, la sonnerie du Nokia 3310 ou même des sons de jeux vidéo, mais ceux-ci sont couverts par des droits d’auteurs et ne peuvent donc pas être utilisés librement… dommage !

En revanche, la base ne cesse de grandir et vous avez même la possibilité d’envoyer vos propres sons pour qu’ils viennent compléter la collection !

Conserve The Sound

 

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Notifications