Il existe pas mal d’outils sur le web pour identifier des polices de caractère et j’en parle régulièrement sur ce blog : WhatTheFont, IdentiFont et j’en passe… Mais cette liste n’étant pas exhaustive, je n’avais jamais parlé de FontFace Ninja.

FontFace Ninja est une extension de navigateur web qui vous permet d’inspecter, d’essayer, de mettre en favori et si besoin d’acheter n’importe quelle police de caractères sur n’importe quel site web.

Disponible pour Chrome, Safari et Firefox, cette extension gratuite s’installe et s’utilise en quelques clics.

Inspecter les polices d’un site web

Premier usage, FontFace Ninja permet de trouver le nom de n’importe quelle police sur un site web en la survolant. Vous obtenez également la taille, l’espacement des lettres, la hauteur des lignes et la couleur de la police de caractères.

J’ai été un peu décontenancé au début, mais pour que cette fonctionnalité fonctionne, une fois que vous avez installé l’extension sur votre navigateur, il faut cliquer sur la petite icône de l’extension pour qu’elle soit active.

Ceci fait, dès que vous survolez un texte avec votre souris vous obtenez toutes les informations concernant sa police.

fontface-ninja-inspecter FontFaceNinja : une extension pour identifier les polices utilisées par les sites web

Essayer une police

Si vous tombez sur un police qui vous plait, vous allez certainement avoir envie de la tester en dehors du contexte du site web que vous visitez, avec votre propre texte. Et bah c’est possible avec FontFace Ninja.

En effet, en cliquant sur une zone de texte contenant la police qui vous intéresse, l’extension va ouvrir une fenêtre dans laquelle vous pouvez écrire n’importe quel texte avec la police en question. Vous pouvez également modifier la taille du texte ainsi que son espacement.

fontface-ninja-tester FontFaceNinja : une extension pour identifier les polices utilisées par les sites webMettre en favori une police

Nouveauté récente de FontFace Ninja, vous allez pouvoir sauvegarder en favori n’importe quelle police. Pour utiliser cette fonctionnalité, vous allez devoir créer un compte gratuit sur la plateforme FontFace Dojo. Cette plateforme va vous proposer pas mal d’outils supplémentaires comme des statistiques, des recommandations d’appariement de polices et des liens vers d’autres sites web qui utilisent telle ou telle police.

Télécharger ou acheter la police

Enfin, l’extension met à disposition de l’utilisateur un lien pour télécharger la police si elle est gratuite ou un lien vers un endroit où vous pourrez l’acheter si elle est payante. La base de données de FontFace Ninja regroupe les prix et liens vers les vendeurs de plus de 30 000 polices de caractère !

Au final, FontFace Ninja est une petite extension assez commode pour vous y retrouver si vous êtes à la recherche d’une police pour égayer vos documents, sites web, présentations, créations… C’est gratuit et bien fichu !

FontFace Ninja

 

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications