En cette période de grève, la question de l’indemnisation en cas de perturbation dans votre voyage se pose plus que jamais. Je vous avais déjà présenté Misterfox pour récupérer vos indemnisations auprès de la SNCF, voici OuiReward, qui va faire le boulot auprès de compagnies aériennes.

En effet, je suis parti il y a quelques jours en long week-end à Berlin. Pour l’aller, aucun souci le vol sur Joon (la compagnie un peu bâtarde d’Air France… j’ai toujours pas compris le concept, mais j’aime bien les baskets du personnel navigant) est parti et arrivé à l’heure.

joon-air-france-basket OuiReward : obtenir facilement une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de votre vol
Franchement, j’aime bien leur uniforme… plus détendu !

Pour le retour le lundi, en revanche, les choses ont été un peu plus compliquées à cause d’une grève du personnel d’Air France :

  • Dimanche après-midi : réception d’un texto indiquant l’annulation du vol le lendemain
  • Dimanche soir : réception d’un texto pour nous prévenir que nous étions placés sur le même vol, mais un jour plus tard (le mardi)
  • Nuit de dimanche à lundi : réception d’un mail avec les cartes d’embarquement pour le vol du mardi
  • Nuit de dimanche à lundi : réception d’un texto indiquant l’annulation du vol du mardi
  • Lundi matin : nous appelons Air France qui nous propose un vol le lundi soir (notre date de départ initiale) opéré par Lufthansa, mais avec escale à Munich. Temps de trajet = 4h30 au lieu d’1H30. Nous acceptons…

Résultat, nous avons dû payer 50€ de taxi à notre arrivée à Roissy car à cette heure il n’y a plus de RER B… Bref, nous sommes arrivés à bon port, mais la fin de notre WE a failli se transformer en eau de boudin…

Comme à mon habitude j’ai beaucoup râlé sur Twitter et c’est là que le CM de OuiReward m’a contacté pour m’indiquer que je pouvais peut-être recevoir une indemnité de la compagnie… humm… intéressant.

Du coup, j’ai testé pour vous les services de OuiReward !

Se faire indemniser pour un vol retardé ou annulé avec OuiReward

Commençons par la réponse à la question qui est sur toutes vos lèvres : non, ce n’est pas gratuit… mais ce n’est pas payant non plus… enfin, OuiReward touche une commission de 25% sur l’indemnisation que vous allez toucher… et uniquement dans ce cas !

Ce site fonctionne avec la plupart des compagnies aériennes. Quelques minutes suffisent pour initier une démarche d’indemnisation. Commencez par vous rendre sur le site de OuiReward.

Étape 1 : Calcul de l’indemnité

L’idée avec cette étape, c’est dévaluer si vous avez un quelconque droit à une indemnité. Car non, l’absence d’olive dans le Dry Martini servi par l’hôtesse ne vous permettra pas de gagner un seul euro… désolé.

ouireward-formulaire OuiReward : obtenir facilement une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de votre vol

Vous allez devoir bosser un peu puisqu’il va vous falloir fournir un certain nombre d’informations, mais rassurez-vous, le site est très ergonomique :

  • Aéroport de départ et d’arrivée (facile ;)), nombre de correspondances…
  • Motif de la réclamation : vol annulé, escale manquée, refus d’embarquement, vol retardé.
  • Raison donnée par la compagnie : grève, avarie, météo…
  • nombre d’heures de retard à l’arrivée
  • compagnie aérienne
  • numéro de vol
  • date du vol

À ce stade, le site va vous indiquer si vous êtes éligible à une indemnité.

ouireward-remboursement OuiReward : obtenir facilement une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de votre vol

Étape 2 : votre numéro de réservation

Si vous êtes éligible, vous passez donc à l’étape 2, bravo ! Celle-ci est très simple puisque vous n’avez qu’à fournir votre numéro de réservation. Vous le retrouverez en général sur le mail que vous avez reçu de la compagnie au moment où vous avez acheté vos billets.

Vous disposez également d’un espace facultatif dans lequel vous pouvez ajouter un commentaire pour expliquer votre problème.

Étape 3 : Autorisation de gestion

Cette étape est fondamentale puisqu’elle donne à OuiReward les pouvoirs de faire une réclamation auprès de la compagnie aérienne en votre nom. Vous allez donc devoir signer une procuration en ligne pour autoriser la société à bosser pour vous !

ouireward-procuration OuiReward : obtenir facilement une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de votre volC’est d’ailleurs à cette étape que vous apprenez que OuiReward va se servir au passage en cas de réussite de la démarche… c’est logique.

La suite du process va vous conduire à saisir des informations (nom, prénom, adresse, date de naissance…) de tous les voyageurs du dossier.

Enfin, vous allez finir par créer un mot de passe qui vous permettra d’accéder à un espace de suivi de votre demande.

Sur cet espace, vous allez pouvoir mettre en ligne un certain nombre de documents dont OuiReward aura besoin pour entamer sa procédure : carte d’embarquement, carte d’identité des passagers… et puis un RIB si tout se finit bien !

Tout au long de la procédure, vous pouvez poser vos questions sur un chat (très réactif à mes questions) ou par téléphone.

Pourquoi OuiReward ?

Bon, on ne va pas se mentir, les démarches administratives, c’est pas mon truc… j’ai donc été heureux de tomber sur OuiReward pour s’occuper de mon dossier à ma place. J’ai d’ailleurs estimé que les chances d’aboutissement étaient nettement plus grandes que si j’avais dû gérer moi-même le problème… même si 25% de commission me semble un chiffre un peu élevé. Cependant, mieux vaut toucher 75% d’une indemnisation que rien du tout !

Voici comment Ugo Weyl, président de OuiReward, définit le concept :

Face aux retards d’avions qu’ont subis certaines personnes de notre entourage, et aux difficultés qu’ils ont rencontrées dans la récupération d’indemnités, nous avons décidé de créer Oui Reward, et d’aider un maximum de passagers !

Lorsqu’on leur pose la question, les chiffres sont plutôt flatteurs quant aux résultats obtenus par les utilisateurs de OuiReward. En moyenne, les passagers ayant utilisé OuiReward depuis sa création ont reçu une indemnité de 395€ avec un taux de réussite de 94%. Cela représente plus de 350 000 euros de montants récupérés auprès des compagnies aériennes… un beau succès !

Sachez enfin que vous disposez en France d’un délai de 5 ans pour faire vos réclamations auprès des compagnies aériennes… il n’est donc peut-être pas trop tard !

Pour ma part, mon dossier de réclamation est toujours en cours, mais jusqu’à présent j’ai vraiment apprécié la simplicité du service.
ouireward-dossier-en-cours OuiReward : obtenir facilement une indemnisation en cas de retard ou d'annulation de votre vol

Concernant le délai de récupération des indemnités, tout va dépendre de la réactivité des compagnies aériennes. S’agissant de démarches à l’amiable, OuiReward laisse un délai raisonnable de 45 jours aux compagnies aériennes avant d’entamer une procédure de mise en demeure. Mais dans certains cas, quelques jours seulement suffisent !

Bien sûr, je ne manquerai pas de mettre à jour cet article lorsque j’aurai obtenu le dénouement de mon dossier… indemnité or no indemnité, zat iz the qwestion !

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