Avez-vous déjà entendu parler de VPN ou “Virtual Private Network” ? Il s’agit d’une solution technique clé en terme de sécurité informatique et de protection de la vie privée en ligne. Voyons un peu à quoi correspond exactement un VPN et comment cela peut vous servir au quotidien. Vous verrez vite que les avantages sont nombreux et qu’il est un sérieux atout sécuritaire.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Cela signifie littéralement Réseau Privé Virtuel en français. Ces dernières années, et au gré des multiples scandales d’espionnage de masse sur Internet, le VPN est devenu un outil de premier choix très recherché par les internautes souhaitant se protéger de certains dangers en ligne. Mais tout le monde ne connaît pas forcément les avantages liés à cette solution technique complexe mais extraordinairement efficace.

Le principe est relativement simple. Il faut tout d’abord être conscient qu’à chaque fois que vous surfez sur internet, vous laissez tout un tas de traces et d’informations personnelles consultables dans le monde entier, pouvant être recueillies voir même interceptées d’une manière ou d’une autre, à des fins commerciales, d’espionnage, de surveillance gouvernementale ou malveillantes (cybercriminels). Même votre fournisseur d’accès internet (FAI), accède à vos informations personnelles et votre activité en ligne est enregistré en intégralité (liste des sites consultés, date et heure, temps de visite, termes recherchés, etc). Si l’on devait faire une comparaison, on pourrait par exemple citer le fait que votre banque vous trace en temps réel grâce à votre carte bancaire : endroit des paiements et où vous avez acheté. A partir de là, le profilage commercial et le tracking du consommateur sont faciles !

C’est une fois que l’on a pris conscience de tout cela qu’intervient le VPN. En effet, ce dernier permet de réduire de manière considérable les traces laissées sur Internet et même d’obtenir un anonymat plus ou moins fort selon le fournisseur choisi. Si le fournisseur VPN choisi ne conserve aucun log (ou fichier journal) sur ses serveurs, vous pouvez alors être en mesure de masquer votre identité en ligne (et votre adresse IP) et même votre activité sur Internet ne sera plus connue par votre FAI.

virtual-private-network Qu'est-ce qu'un VPN et pourquoi vous devriez en utiliser un !

Cerise sur le gâteau, l’utilisateur qui va se connecter à Internet avec un VPN pourra en plus isoler ses données dans un tunnel privé dédié, totalement inaccessible de l’extérieur et chiffrer l’ensemble de ses communications (flux entrants ET sortants). Pour cela, il existe plusieurs protocoles VPN, comme OpenVPN , PPTP, L2TP/IPSec, IKEVv2, etc. Nous ne retiendrons ici qu’OpenVPN qui présente l’aspect le plus simple et le plus sécuritaire tout en étant compatible avec votre PC sous Windows, votre Mac sous MacOS, votre PC sous Linux ou bien encore votre smartphone / tablette sous Android ou iOS. Le plus souvent, l’algorithme de chiffrement implémenté sera AES 256 bits, encore non cracké à ce jour.

Une fois connecté à votre VPN, vous devenez un fantôme sur Internet et personne ne peut remonter jusqu’à vous et vous localiser (et savoir ce que vous consultez) pour la simple et  bonne raison que seule sera visible l’adresse IP du serveur VPN que vous aurez sélectionné et qui se trouvera dans le pays de votre choix, peut être à l’autre bout de la planète. Bingo !

Certains, parmi ce comparatif des meilleurs VPN, vont encore plus loin et déploient en amont un pare-feu NAT puissant qui va bloquer les cyberattaques potentielles, un bloqueur de publicités, ou encore un anti-malware. Le résultat est garanti et vous n’aurez même plus besoin de vous soucier d’avoir un bon antivirus…

Les avantages à l’utilisation d’un VPN

Tentons maintenant d’aller plus loin et d’aborder plus précisément les principaux enjeux de l’utilisation d’un VPN en 2018.

Le VPN a plusieurs avantages et c’est pour cela qu’il séduit tant de monde. Si nous devions résumer les meilleurs, voici ce que ça donnerait :

  • Anonymat : le VPN vous rend anonyme sur internet en vous donnant une autre adresse IP. A vous de ne pas laisser d’indices personnels derrière vous 🙂
  • Sécurité : il vous protège sur Internet en isolant et en chiffrant vos données via AES 256 bits. Vous serez en sécurité même en vous connectant à un hotspot Wi-Fi public à très haut risque de piratage (restaurant, hôtel, gare, aéroport, etc) !
  • Streaming : il vous permet de streamer tout et sans limite de géo-restriction (Netflix FR, Netflix US, Canal+, MyTF1, replay des chaînes France Télévision depuis l’étranger, etc).
  • Téléchargement : il vous permet de télécharger en P2P / torrent sans risque (parfaite protection face à HADOPI et vis-à-vis des autres peers qui ne voient plus votre adresse IP réelle). Un VPN vous permet donc de changer d’adresse IP et de masquer la votre en 1 clic en basculant d’un serveur à l’autre !
  • Censure et liberté : il permet de contourner la censure, quelle que soit la technique de filtrage déployée (blocage DNS en France et Europe par exemple) ou bien des firewall géants dans des pays non libres tels que l’Iran ou la Chine qui bloquent l’accès à Google, Facebook, Whatsapp, Youtube, Outlook, etc.

Vous connaissez désormais les principales utilisations d’un Réseau Privé Virtuel (VPN). Si vous avez été convaincu par tout ça et que vous souhaitez utiliser un VPN, sachez qu’il vaut mieux vous orienter vers un service VPN payant car les gratuits ne sont pas vraiment fiables et bien trop bridés pour une utilisation sérieuses au quotidien. Mais pas de panique pour autant ! Il existe des VPN pas chers qui sont tout à fait abordables et qui vous permettront d’être à l’aise (pas de ralentissement de votre connexion Internet) et en totale sécurité.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de discussion
1 Fil des réponses
1 Abonnés
 
Commentaire qui a suscité le plus de réactions
Fil de commentaires le plus brûlant
2 Auteurs de commentaires
Byothecarl Auteurs récents de commentaires
  S'abonner  
plus récent plus ancien plus de votes
Notifications
carl
Invité
carl

Bonsoir une des façons de garder l anonymat; bien sure une bon vpn ! moi je conseil proton , et comme navigateur Avast Secure Browser 2018 : si ça peut aider 🙂