The Internet Archive est une mine d’or pour l’histoire d’Internet, des médias et des jeux électroniques. Régulièrement, ce site donc la vocation est de constituer une bibliothèque numérique de sites Internet et d’autres ressources culturelles sous forme digitale, dévoile de nouvelles collections : jeux vidéos sous DOS, vinyles numérisés… et aujourd’hui jeux électroniques portables.

Parmi les précurseurs de ces jeux électroniques, on trouve une petite société nippone centenaire : Nintendo et ses jeux Game and Watch.

game-watch-donkey-kong-2 The Internet Archive fait revivre les jeux électroniques de votre enfance !

Avant d’être reconnu pour ses consoles de jeux, de 1980 à 1991, Nintendo vend plus de 43 millions d’exemplaires de ces 59 jeux électroniques de poche et connaît un succès commercial planétaire.

C’est donc pour raviver une part de nostalgie que The Internet Archive a mis en ligne l’émulation de 74 jeux qui ont marqué la période de ces jeux électroniques de poche… jeux que beaucoup d’entre nous qui avons été jeunes dans les années 80 avons connus… avant même que les consoles de jeux portables ou non ne viennent tuer ces pépites électroniques.

The Internet Archive fait revivre les jeux électroniques de votre enfance !

Bon alors par contre ne vous emballez pas, car malheureusement, la collection de The Internet Archive ne comprend pas de jeux Nintendo qui pourtant sont pour moi la référence du genre… problèmes de droits probablement.

Mais cela dit, cette collection propose pas mal de clone et de séries très intéressantes comme un émulateur de Tamagochi, des bornes Pac-Man, Sonic, Double Dragon… beaucoup de pépite à découvrir ou à redécouvrir.

sonic-the-hedgehog The Internet Archive fait revivre les jeux électroniques de votre enfance !The Internet Archive nous fait encore un très beau cadeau, d’autant plus que l’émulation de ce type de jeux est une vraie prouesse technique. De plus, dans certains cas, cela implique la destruction du jeu électronique – par exemple, certains des arrière-plans sont intégrés dans l’écran LED lui-même. Pour que le jeu ressemble au jeu, l’affichage doit être séparé et scanné.

Jeux électroniques sur The Interne Archive

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications