Cela fait des années que j’utilise régulièrement Photoshop pour bidouiller des images et des photos… mais n’étant qu’un amateur éclairé je n’utilise que des fonctionnalités très simples, et toujours les mêmes. C’est pour cela que régulièrement je teste des alternatives plus simples et plus conviviales aussi bien des outils en ligne que des logiciels. Dernièrement, j’ai eu la chance d’être contacté par Wondershare qui m’a proposé de tester leur suite d’outils de retouche photo, Fotophire Editing Toolkit. Cet article a donc vocation à vous présenter les fonctionnalités proposées par ce logiciel et à vous décrire mes impressions suite à l’utilisation de cet outil.

Premier constat, c’est un outil destiné au grand public et ça, ça me plait.

Lors du lancement du logiciel, vous allez arriver sur une interface qui vous permet d’ouvrir les 5 outils qui constituent cette suite de logiciels :

  • Photo Editor pour l’édition photo
  • Photo Cutter pour supprimer l’arrière-plan
  • Photo Eraser pour effacer des objets indésirables
  • Photo Maximiser pour agrandir une photo
  • Photo Focus pour jouer sur la mise au point

fotophire-menu Fotophire Editing Toolkit, un logiciel de retouche photo amateur très sympa !

Retouche photo

L’un des principes de base de Fotophire est d’être simple d’utilisation. Les fonctionnalités de retouche du logiciel sont relativement simples, mais permettent de mettre en valeur vos clichés avec des outils très similaires à ceux que vous pouvez retrouver sur des applications mobiles. Comme ça, vous ne serez pas dépaysés !

Ainsi, du côté de la retouche photo, vous allez pouvoir utiliser plus de 200 effets de personnalisation incluants des filtres en tous genres, des cadres et bordures, mais également des surcouches (effets de lumière, type de papier…).

Bien évidemment, vous allez pouvoir jouer sur les réglages classiques : luminosité, contraste, couleurs… vous allez pouvoir recadrer votre photo où ajuster son inclinaison si comme moi vous avez du mal à vous aligner sur l’horizon…

Il est également possible d’ajouter du texte à vos photos.

fotophire-photo-editor Fotophire Editing Toolkit, un logiciel de retouche photo amateur très sympa !Toutes ces fonctionnalités de retouche sont parfaites si vous aimez publier vos photos sur les réseaux sociaux depuis votre ordinateur !

Suppression de l’arrière-plan de la photo

Sans aucun doute, la suppression de l’arrière-plan des photos est la fonctionnalité qui m’a le plus impressionné dans ce logiciel…

J’ai déjà parlé sur ce blog de plusieurs outils permettant de le faire en ligne, mais avec Fotophire, le processus est bien plus efficace et flexible.

En effet, vous allez pouvoir très simplement supprimer le fonds d’une photo. Vous avez à votre disposition deux pinceaux. Un vert pour définir ce que vous souhaitez garder et un rouge pour marquer les endroits à supprimer. Pas besoin de tout colorier, l’outil essaye de distinguer l’objet que vous souhaitez conserver par rapport à l’arrière-plan.

Pour arriver à un résultat de bonne qualité, il faudra cependant ajuster un peu les différentes… Sur la photo ci-dessous, par exemple, j’ai dû colorier en vert les bandes blanches du manteau afin qu’elles ne soient pas confondues avec la neige de l’arrière-plan.

Une fois le fonds retiré, vous avez la possibilité d’ajouter un nouveau fond… idéal si vous voulez faire bisquer vos amis en leur faisant croire que vous vous dorez la pilule sur une plage des Caraïbes…

Suppression d’objets indésirables

Rien de plus rageant qu’une photo réussie sur laquelle s’est invité un objet ou une personne indésirable…

Fotophire offre une fonctionnalité qui va vous permettre de faire disparaître des individus ou des objets qui vous gênent (sur les photos j’entends !).

Là encore, vous allez disposer de plusieurs outils (pinceaux, lasso…) pour sélectionner l’objet à faire disparaître. Après quelques tours de moulinettes, le logiciel va faire disparaître l’intrus…

Ce type de retouche très pratique a néanmoins ses limittes, si l’objet se trouve devant un arrière plan relativement simple, pas de soucis, le résultat va être nickel… en revanche, si le décor est plus complexe vous risquez de ne pas être satisfait. Rien de bien étonnant, le logiciel ne peut pas inventer l’arrière-plan.

Malgré tout, dans certains cas, et notamment avec des petits objets, la fonctionnalité peut s’avérer très pratique.

Dans le même outil, Fotophire vous offre la possibilité de cloner un objet ou un individu… je vous laisse imaginer les possibilités !

Agrandissement de photo

Pratique à avoir dans sa boite à outils, cette fonctionnalité d’agrandissement de photo va vous permettre d’augmenter la taille et/ou la résolution d’une photo. L’application dispose de réglages et d’algorithme prédéfinis, mais vous allez également pouvoir bidouiller certains aspects comme la netteté, la réduction de bruit ou le grain argentique…

Encore une fois, on touche à la limite du numérique, l’agrandissement d’une photo ne sera jamais parfait (ou alors quand l’intelligence artificielle aura beaucoup progressé), mais cela peut aider à améliorer l’aspect d’une photo trop petite ou d’un détail d’une photo sur lequel vous souhaitez vous concentrer.

Améliorer les photos floues

Là encore, Wondershare propose un outil doublement utile : vous allez pouvoir rendre plus nettes les photos un peu floues, mais vous allez également pouvoir ajouter un flou artistique sur vos photos.

Concernant l’amélioration des photos floues, le résultat est correct, mais encore une fois, pas de miracle vous ne pourrez avoir un résultat satisfaisant que si le flou de la photo n’est que peu marquée.

En revanche, le flou artistique fonctionne très bien et vous pouvez très facilement sélectionner les zones à rendre floues !

fotophire-focus Fotophire Editing Toolkit, un logiciel de retouche photo amateur très sympa !Pour conclure, un logiciel simple et efficace, mais un peu cher

Au final, ce logiciel m’a pas mal convaincu, car il offre une boite à outils assez intéressante pour le grand public et on retrouve des fonctionnalités qui ont fait le succès d’applications pour smartphone, mais cette fois directement sur son ordinateur. L’utilisation de ces fonctionnalités est vraiment à la portée de tous et c’est ce qui fait la force de ce logiciel !

Enfin, si vous souhaitez utiliser Fotophire Editing Toolkit il faudra quand même débourser 49.99€/an… Le prix est relativement élevé, mais Wondershare propose un logiciel efficace qui est un bon produit pour les personnes voulant faire de la retouche simple sur leurs photos… Si vous avez des besoins plus poussés, passez votre chemin et préférez des logiciels pros, plus chers, mais beaucoup plus complets.

Si vous souhaitez tester le logiciel avant de l’acheter, il dispose d’une version d’essai de 7 jours qui vous permettra de faire un peu le tour de ses points forts et de ses faiblesses…

Fotophire Editing Toolkit

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  S'abonner  
Notifications