Avec l’explosion de la vente en ligne, les prestations de livraison de colis ont le vent en poupe ! Selon une étude de Xerfi, à horizon 2020, ce sont plus d’un milliard de paquets que les logisticiens vont devoir acheminer partout dans le monde.

Du coup, nombreux sont les acteurs du secteur qui s’essayent à innover avec pour objectif affiché d’accroitre ou de consolider leur position dans un marché très concurrentiel où des intervenants, au départ spécialisés dans le e-commerce comme Amazon, viennent marcher sur les plates-bandes des opérateurs historiques.

Du point de vue des consommateurs, les entreprises de livraison sont parfois mal perçues… et pour cause, l’augmentation démentielle des volumes provoque une course contre la montre pour rester en mesure de livrer des clients toujours plus exigeants quant aux délais, aux horaires de livraison et aux services mis en place pour récupérer leurs colis. L’enjeu pour ces sociétés est donc de trouver des solutions alternatives pour satisfaire au mieux tous leurs clients.

Évolutions et innovation dans les modes de livraison

Au-delà de la chaîne logistique, c’est bien souvent la problématique du dernier kilomètre qui pose problème. Comment faire en sorte que les clients puissent recevoir leur colis dans de bonnes conditions… difficile avec les modes de livraison traditionnels (pendant les heures de bureau) qui conviennent plus aux livraisons en entreprise. L’alternative si vous savez que vous allez être absent de chez vous, consistait jusqu’à récemment à se faire livrer en point retrait, chez un commerçant… ok, mais comment récupérer son colis lorsque le magasin est fermé.

C’est fort de ce constat que les entreprises de livraisons ont mis en place des systèmes de consignes avec des casiers automatiques protégés par des codes. Ainsi, toute contrainte horaire est supprimée. Il suffit de placer ces casiers dans des endroits fréquentés stratégiques, pour que tout le monde y trouve son compte : gares, parkings, stations-service…

Autre innovation pour optimiser votre expérience client, les zones spéciales dédiées à la livraison de colis. Par exemple, dans le centre commercial des 4 Temps à la Défense, vous pouvez essayer le contenu de votre colis dès sa réception grâce à la mise à disposition de cabines d’essayage… Pratique pour renvoyer votre achat s’il ne convient pas !

Enfin, les systèmes de Clic and collect sont en train de se démocratiser. Ces systèmes vous incitent à faire vos achats en ligne et à récupérer le contenu de votre panier, directement en magasin ! C’est notamment le principe des drives proposés par les supermarchés !

Mais au-delà de l’efficacité accrue et du confort renforcé, certains acteurs du marché s’engagent sur des problématiques de développement durable. Comment font-elles pour allier croissance des volumes dans un métier de transport et développement durable ?

Vers un mode de livraison qui respecte la planète

Plusieurs entreprises ont tenté la méthode, c’est la livraison par drone. Débarqué au milieu de l’année 2017 et favorisé par l’essor des drones et des véhicules autonome. Ce mode de livraison électrique est par définition très propre ! Dans ce domaine, c’est une véritable course technologique que poursuivent les différents acteurs pour prendre l’ascendant. Il y a encore beaucoup d’amélioration à venir en matière de capacité, d’autonomie et de fiabilité, mais c’est clairement une innovation qui devrait prendre une place croissante dans notre quotidien.

Mais cela ne suffit pas ! Il appartient à chacune des entreprises du secteur de s’inscrire dans une démarche écoresponsable pour limiter au maximum les impacts écologiques d’une activité fortement dépendante de moyens de transport polluants parmi lesquels les avions et les camions ont une empreinte carbone pointée du doigt.

La livraison écologique par Colis Privé s’inscrit dans cette démarche forte. En effet, avec ses 200 000 colis acheminés chaque jour en France, Colis Privé a compris l’importance de s’inscrire dans un développement économique soutenable et respectueux de l’environnement en travaillant sur 3 axes essentiels :

  • la logistique urbaine : privilégier les transports propres et les livraisons alternatives écologiques
  • la diminution des émissions de CO2
  • le tri des déchets en partenariat avec Veolia

Donc dans une démarche engagée, pensez à la livraison par Colis Privé.

La livraison de colis est une activité en plein boom… il est donc important que les entreprises du secteur jouent un rôle essentiel dans le développement durable de leur activité !

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