La perte de données est un problème critique à notre époque ou le tout digital prend le pas sur le papier et les supports physiques. Crash de disque dur, formatage raté, piratage informatique… les causes menant à une perte de données sont multiples. Lorsque cela arrive, il convient avant tout de ne pas paniquer… mais pour éviter les coups de stress, il est important d’être bien préparé et d’anticiper les accidents ! Si les causes peuvent difficilement être évitées, il est tout à fait possible de prévoir le retour à la normale.

Quelques bonnes pratiques pour éviter des perdre ses données

Il est toujours plus facile de se prémunir contre les problèmes que d’y remédier. Il est donc important d’être vigilant avec son installation informatique pour éviter de perdre toutes ses données : documents, musiques, photos…

  • Protégez votre ordinateur avec un antivirus de bonne qualité et un pare-feu… mais rappelez-vous que le maillon faible se situe toujours entre la chaise et le clavier (c’est vous quoi…). Adoptez donc un comportement prudent lorsque vous surfez sur le web ou que vous installez des logiciels que vous ne connaissez pas.
  • Utilisez des logiciels pour suivre l’état de vos disques durs. Ces logiciels se chargent de suivre des indicateurs bien précis permettant d’anticiper certaines pannes (taux d’erreurs de lecture, température…)… Comme ça vous pouvez anticiper les pannes qui peuvent s’avérer critiques.
logiciel-suivi-disque-dur Quelques bonnes pratiques pour éviter de perdre ses données
Hard Disk Sentinel
  • Sauvegardez régulièrement vos données :
    • sur un disque dur ou un périphérique externe en faisant un simple copier-coller de vos fichiers importants ou en utilisant des logiciels dédiés à la sauvegarde
    • dans le cloud en utilisant des services de sauvegarde en ligne (Google Drive, Dropbox…). C’est probablement la solution la plus sécurisée, car vos données seront toujours récupérables, car elles sont dupliquées plusieurs fois… si votre disque dur physique de sauvegarde crash… vous êtes à risque.
    • Sauvegardez et sauvegardez encore, on n’est jamais trop prudent !
  • Pour les ordinateurs fixes et donc sans batterie, achetez un onduleur pour éviter les coupures inopinées de courant sur votre ordinateur (on en trouve sur le web à partir de 50/60€). Un arrêt brutal de votre machine en cours de travail peut avoir des conséquences désastreuses si vous manquez de chance.
  • Entretenez votre ordinateur physiquement (poussière) et logiciellement (nettoyage de disque, défragmentation…)

Les logiciels de récupération de données

Une fois que le mal est fait et que vos données ont disparu, tout n’est pas perdu ! Votre espoir réside alors dans une tentative de récupération de vos données à l’aide d’un logiciel dédié.

La récupération de données n’est pas une mince affaire, mais certains logiciels le font très bien et parviennent à sauver les meubles.

En effet, lorsque vous supprimez un fichier sur votre ordinateur, celui-ci ne disparaît pas réellement. Il n’est juste plus indexé par votre système d’exploitation et l’espace qu’il occupe et donc marqué comme étant libre. L’espace occupé ne sera alors libéré que lorsqu’il sera écrasé par d’autres fichiers.

Ces logiciels vont donc offrir plusieurs types de fonctionnalités en fonction de vos besoins :

  • récupération des données : dossiers supprimés ou corrompus sur votre disque dur ou sur un support externe (clé USB, disque dur externe…).
  • restauration de volumes supprimés, endommagés, corrompus, formatés

Ils vont en général scanner le support qui vous intéresse pour établir une liste des fichiers supprimés récupérables. Choisissez alors les fichiers qui vous intéressent afin de lancer la récupération.

Cependant, il n’y a pas de miracle et il possible que certains fichiers ne soient pas récupérables…

Donc un seul mot d’ordre : sauvegardez et sauvegardez encore !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications