Microtransactions, DLC payant, free-to-play-but-pay-to-win : autant de sujets épineux pour les joueurs, car ils impliquent de verser de l’argent durement gagné pour des gains incertains. Et malheureusement, à l’heure du mobile et du tout gratuit (en apparence) c’est le modèle de rémunération qui commence à s’imposer… de manière massive sur les jeux mobiles, mais également sur les jeux plus conventionnels sur ordinateur ou consoles.

Si dans certains cas, ces microtransactions n’apportent que des éléments esthétiques (skins de personnages, par exemple) dans d’autres, ce sont des éléments essentiels pour progresser… Personnellement, je maudis le jour où Apple a autorisé les achats in-app sur l’App Store, libérant ainsi le modèle économique des studios de développement. Je suis prêt à payer pour un jeu, éventuellement à m’abonner si nécessaire, mais surtout pas à payer pour du contenu permettant de progresser !

Le pire, c’est qu’il n’est pas toujours évident de constater à quel point les achats in-game sont nécessaires pour avance dans un jeu.

Heureusement, il existe désormais un site communautaire où vous pouvez vérifier vos jeux à l’avance pour voir s’ils contiennent des microtransactions et, le cas échéant, comment ils fonctionnent.

Le site Microtransaction.zone dispose d’une bibliothèque de jeux relativement diversifiée, bien que limitée pour le moment – mais le créateur du site “igrat” a indiqué sur Reddit que tout le contenu serait vérifié manuellement. C’est une bonne nouvelle pour assurer la qualité du contenu… mais moins pour atteindre des volumes importants rapidement.

Chaque jeu présent sur Microtransaction Zone est accompagné d’une série d’icônes, permettant de comprendre le modèle économique du jeu… en gros qu’est-ce que vous allez devoir payer. C’est une façon intelligente de montrer, en un coup d’œil, ce qui vous attend avec un jeu. Chaque entrée contient également une brève explication du fonctionnement de la microtransaction.

microtransaction-zone-fortnite Ce site vous indique quels jeux vidéos contiennent des microtransactions

Par exemple, pour le jeu à la mode du moment, Fortnite, vous allez retrouver pas mal d’informations (cf icônes rondes) :

  • le jeu est Free-To-Play, c’est à dire gratuit pour commencer à jouer
  • il dispose d’extensions payantes (DLC traditionnels)
  • quelques DLC mineurs payants, mais sans attribution au hasard
  • Boîtes à butin avec un contenu aléatoire, achetable avec de l’argent réel.
  • Aucune limite sur les achats dans le jeu
  • Contenu avec des effets sur le jeu, achetable avec de l’argent réel.

Vous l’aurez compris, Fortnite a tout d’une vache à lait. On peut y jouer sans rien payer, mais vous aurez face à vous des joueurs prêts à dépenser des centaines d’euros pour disposer d’avantages sur vous…

Au-delà de ça, le site dispose d’un moteur de recherche qui va vous permettre soit de rechercher un jeu précis, soit de rechercher un jeu en fonction de critères : genre, plateforme, types de microtransactions…

Ainsi, si vous n’en pouvez plus des jeux qui réclament encore et encore des micropaiements, vous allez pouvoir faire une recherche de jeux “spotless”, c’est-à-dire de jeux pour lesquels vous ne payez qu’une bonne fois pour toutes !

Bref, à notre époque où la plupart des jeux n’ont qu’un seul objectif : vous faire cracher tout votre argent, ce type de site est une vraie bénédiction. Seul petit bémol, le site est en anglais, mais je suis sûr que vous en ferez votre affaire… et au pire, n’oubliez pas DeepL qui propose des traductions très efficaces.

Microtransaction.zone

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications