Depuis que le web est web, les technologies et les langages de programmation ont bien évolué pour permettre aux développeurs d’enrichir les sites web et surtout d’améliorer leur ergonomie. S’il arrive encore aujourd’hui de tomber sur des sites complètement dépassés en matière de design, il est néanmoins difficile de se souvenir de ce que nous avons enduré aux origines du web ou en tout cas à la fin des années 90.

Du coup, un site web s’est amusé à regrouper des captures d’écrans des sites web les plus célèbres de la toile représentant les différentes étapes de leur évolution. En tout, une douzaine de sites (pour l’instant) sont répertoriés dans le Museum of Websites pour notre plus grand bonheur. Parmi ceux-ci vous pourrez retrouver Google, Amazon, Facebook, YouTube, Twitter ou même Netflix et Airbnb… que des grands classiques !

Voici par exemple l’évolution de Twitter depuis sa création en 2006, jusqu’à aujourd’hui… une chose est claire… les webdesigners ont fait de gros gros progrès en 12 ans !

Référence de son époque pour s’y retrouver sur le web, voici également la page d’accueil de Yahoo! en 1997 :

yahoo-1997 Museum of Websites : voyez comment les sites les plus célèbres ont évolués !

Mais ce n’est pas tout puisque vous découvrirez plein de choses comme le fait que Netflix existait déjà en 1999… Il s’agissait à l’époque d’un site proposant des abonnements illimités de location de DVD (déjà c’est pas mal on a échappé aux VHS). Il faudra attendre 2007 pour que Netflix initie sa transformation vers le streaming !

Bref, Museum of Websites n’est pas encore très fourni, mais il permet de découvrir ou de redécouvrir quelques pages étonnantes de l’histoire du web !

Museum of Websites

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications