Il n’est pas toujours facile de rester organisé : entre le travail, la famille, les dates importantes à retenir, les horaires à prendre en compte, on peut vite se sentir débordé ! Il devient alors intéressant de trouver des petites astuces pour être sûr de ne rien rater. En voici quelques-unes, pratiques et faciles à appliquer.

Post-it

Outil de mémorisation par excellence, les post-it sont populaires depuis bientôt quarante ans et sont toujours d’actualité dans les maisons et bureaux. On note l’événement ou la tâche à ne pas oublier sur l’un de ces bouts de papier collants, puis on colle celui-ci à un endroit où l’on est sûr de le voir. Simple et efficace. Il est même possible de créer des post-it numériques visibles dès l’allumage de son ordinateur ! Astuce : utilisez des post-it de couleur différente en fonction des mémos que vous souhaitez créer ! Vous pouvez par exemple associer une couleur au travail, une aux courses, une aux tâches administratives, etc…

Calendrier et agenda

Vous en avez assez de passer à côté de vos événements importants ou de ne pas utiliser votre temps de manière efficace ? Alors pourquoi ne pas tout simplement associer vos tâches à des jours précis dans un calendrier ou un agenda ? Ces deux outils pratiques ont pour avantage d’utiliser des dates pour vous aider à vous y retrouver dans toutes vos tâches. Utilisez un agenda (physique, électronique ou une application sur votre téléphone) si vous souhaitez avoir accès à votre planning partout ou avez besoin de beaucoup de place pour noter toutes vos tâches. Si, en revanche, vous souhaitez juste mettre votre planning en évidence sur un mur sans qu’il ne soit nécessaire de l’emporter, c’est un calendrier qu’il vous faut. Vous pouvez même joindre l’utile à l’agréable en vous faisant imprimer un calendrier personnalisé grâce à des services comme Saxoprint, votre planning fera alors également office d’objet déco !

Planning informatique

Beaucoup d’entreprises utilisent des outils organisationnels tels qu’Asana ou Toggl pour planifier leurs tâches, suivre leur évolution et optimiser leur productivité. Grâce à ces outils de planning et de suivi, il devient possible d’obtenir des données très précises à base de graphiques concernant le temps passé sur chaque tâche, chaque client, et respecter les deadlines devient plus facile. Dans le cadre d’un travail en équipe, chaque membre peut se voir assigner une tâche, donner des commentaires sur leurs missions actuelles et informer leurs équipiers en direct de leur avancement. L’aspect ergonomique et pratique de ces outils les a rendus très populaires auprès des entreprises de nombreux secteurs.

Solutions papier, appareils numériques, outils collaboratifs… Il existe de nombreux moyens de rester organisé, pour tous les goûts et situations. Avec autant de solutions possibles, vous n’avez plus d’excuse pour votre prochain meeting manqué !

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