L’esprit d’innovation de Google conduit l’entreprise américaine à développer en permanence de nouveaux outils… souvent méconnus du grand public, certains de ces utilitaires méritent le détour.

Ainsi, au sein du Crome Music Lab, Google a intégré un outil appelé Song Maker. Comme vous l’avez probablement compris, Song Maker vous permet de composer des chansons. Et tout se passe dans le navigateur. Vous pouvez définir une séquence de notes à partir d’une matrice de sons et Song Maker va vous les jouer en boucle.

chrome-music-lab Song Maker de Google vous permet de composer facilement de la musique dans votre navigateur

Considérez cela comme un peu comme un séquenceur musical très largement simplifié et fonctionnant au sein de votre navigateur web. Song Maker vous permet également de connecter un clavier MIDI, d’ajouter des percussions, de chanter sur votre morceau et de le partager avec vos amis (oui oui, vous l’aurez compris ça promet des soirées sympas).

 

L’avantage, c’est qu’avec un tel outil, pas besoin de s’y connaître en musique, en composition et encore moins en solfège. Ajoutez quelques notes, faites des essais et en quelques clics vous allez pouvoir créer quelque chose de tout à fait exploitable… peut être pour vous le début d’une vocation et d’une reconversion artistique.

song-maker-test Song Maker de Google vous permet de composer facilement de la musique dans votre navigateurSi vous êtes à l’aise avec la composition musicale, vous allez également pouvoir vous amuser et pousser un peu plus les réglages de base en jouant sur un nombre limité de paramètres comme le tempo, la pulsation, la gamme…

En plus de tout cela, l’interface est très colorée et agréable ! D’ailleurs, les développeurs ont travaillé sur l’ergonomie jusqu’au bout puisque vous pouvez utiliser votre clavier pour ajouter des notes (les flèches vous permettent de vous déplacer dans la matrice et Entrée et Retour Arrière ajoutent et enlèvent des notes).

Bref, comme à son habitude, Google propose des outils trop souvent méconnus, mais qui devraient pouvoir plaire à pas mal de monde… au passage, n’hésitez pas à regarder les autres projets disponibles dans le Chrome Music Lab !

Song Maker

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications