Chrome est un navigateur assez simple pour l’utilisateur final, mais il dispose de nombreuses pages intégrées pour des réglages avancés, des ajustements, des tests, et plus encore. Toutes ces pages sont cachées derrière le préfixe chrome://. Nous allons parcourir ici, celles qui me semblent être les plus intéressantes.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre comment fonctionnent ces pages chrome://.

Saisissez chrome:// dans la barre d’adresse de Chrome, suivi de la page à laquelle vous souhaitez accéder… C’est un peu comme avec l’adresse d’une page web, sauf qu’ici le préfixe est chrome:// au lieu de http://.

Donc par exemple et pour commencer, nous allons regarder la page principale de ce système de navigations : chrome://about.

chrome://about : le listing de toutes les pages cachées de Chrome

Vous l’aurez compris, je n’ai pas pris cet exemple par hasard. chrome://about affiche en effet la liste de toutes les pages auxquelles vous pouvez accéder avec chrome://.

chrome-about-page Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://En plus cette page est bien pratique puisque les liens sont cliquables… donc si vous ne deviez en retenir qu’une, c’est bien sûr chrome://about.

Si vous vous baladez un peu dans liste, vous constaterez que la plupart de ces pages renvoie vers des éléments de paramétrage de chrome. Ainsi chrome://chrome vous amène à la page des mises à jour de Chrome, chrome://bookmarks à la gestion de vos favoris, chrome://apps vous permet de voir les applications installées, chrome://newtab ouvre un nouvel onglet…

Bref, chrome://about est donc le bon endroit pour démarrer et découvrir les différentes pages existantes si vous ne les connaissiez pas.

chrome://flags : entrez dans le labo de Chrome

chrome://flags est probablement la plus populaire de toutes les pages chrome://, parce que c’est là où Google cache ses fonctionnalités expérimentales – des choses qui sont en cours d’élaboration, mais qui ne sont pas encore prêtes pour le grand public. Vous allez pouvoir y découvrir toutes les fonctionnalités bêta, activables avec un simple bouton, de sorte que si des problèmes surviennent, vous pouvez facilement revenir aux réglages de base.

chrome-flags Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://

 

Il ya toutes sortes de fonctionnalités cachées ici, mais il est important de garder à l’esprit que ces outils sont encore en développement. Cela signifie qu’ils peuvent casser d’autres éléments de Chrome ou causer des problèmes d’instabilité. Ces fonctionnalités peuvent disparaître à tout moment si Google estime qu’elles ne sont pas satisfaisantes ou trop bugguées.

Mais bon, si vous avez un peu de temps c’est quand même sympa à explorer.

chrome://system : des informations détaillées sur votre version de Chrome

chrome-system Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://Ce page regroupe un certain nombre d’informations sur votre navigateur et sur votre ordinateur. Vous verrez ainsi votre version de Chrome, mais également la version de votre système d’exploitation et bien plus encore !

chrome://net-internals : diagnostic réseau en temps réel

Il se passe beaucoup beaucoup de choses sur cette page, et la plupart des informations présentes ne seront pas utiles aux utilisateurs moyens. Mais si vous cherchez des détails avancés sur l’utilisation du réseau par Chrome, c’est ici que vous les trouverez.

chrome-net-internals Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://chrome://site-engagement : quels sont vos sites préférés ?

Cette page est assez intéressante (voire compromettachrome-home Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://nte) puisqu’elle vous révèle les sites web que vous utilisez le plus ou sur lesquels vous passez le plus de temps. Votre “engagement” vis-à-vis d’un site est donc représenté par une note sur 100. Si vous ne vous rendez plus sur un site, sa note va baisser petit à petite pour revenir à 0 et faire disparaître le site de la liste.

chrome-site-engagement Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://chrome://user-actions : enregistrer les actions de l’utilisateur

Comme son nom l’indique, cette page une fois lancée, va logger toutes les actions menées par l’utilisateur sur Chrome. Cela inclut des choses comme les chargements de pages, les changements d’onglet, les clics…

chrome-user-actions Comment accéder aux fonctions et paramètres cachés de Chrome en utilisant les pages chrome://Bref, vous l’aurez compris, sous ses aspects très “user friendly”, Chrome dispose de ressources très puissantes pour entrer plus en profondeur dans son fonctionnement et dans les informations que récupère le navigateur sur son utilisation. Si vous êtes un peu curieux, je vous invite à faire un peu le tour de ces pages cachées… en toute sincérité il y’en a beaucoup dont je n’ai pas compris l’utilisation… mais je suis un béotien !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications