Le démineur (Minesweeper en anglais) fait partie de ces jeux mythiques qui ont marqué les utilisateurs de Windows. Créé pour Windows 3.0 au début des années 90, ce jeu de puzzle a accompagné toutes les versions de Windows jusqu’à Windows 7 avant d’être mis de côté par Microsoft.

Si vous ne connaissez pas le Démineur, son principe est assez addictif. Vous disposez d’une grille sur laquelle toutes les cases sont masquées et vous devez découvrir sous quelles cases sont cachées des bombes sans faire exploser ces dernières. Lorsque vous cliquez sur une case n’abritant pas de mine, vous obtenez des indications chiffrées sur le nombre de mines cachées dans les cases adjacentes.

demineur-microsoft Comment jouer au démineur sur Windows 10 ?Le Démineur n’était pas le seul jeu accompagnant les anciennes versions de Windows, puisqu’il accompagnait des jeux devenus aujourd’hui des classiques comme Freecell, Golf, Reversi… Mais au final, c’est le démineur qui s’est imposé comme le jeu le plus marquant de la collection.

Même si le fait que Microsoft ne fournisse plus le démineur avec les dernières versions de son système d’exploitation est une honte, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus jouer à ce grand classique !

Comment jouer au démineur sur Windows 10

Pour jouer au Démineur sous Windows 10, il suffit de se procurer le Best Of Windows Entertainment Pack. Ce pack est disponible gratuitement sur archive.org.

Il comprend 10 jeux classiques : Cruel, Freecell, Golf, Pegged, Reversi, Snake, Solitaire, Taipei, Tictactics et, surtout, Mineweeper. L’application inclut également MS Paint et une ancienne version de la calculatrice Windows. L’application fonctionne sur n’importe quel système Windows 64 bits grâce à son architecture 32 bits.

Pour télécharger et installer le Démineur, voici les étapes à suivre :

  • Rendez-vous à cette adresse sur archive.org
  • Sur le panneau de droite, vous allez voir une section “Download Options”
  • Vous allez alors pouvoir télécharger le pack complet sous forme de Torrent ou chacun des fichiers individuellement sous forme d’exécutables (.exe)
  • Si vous optez pour le téléchargement d’exécutables (programmes d’installation), le Démineur correspond au fichier qui s’appelle winmine.exe
  • Une fois téléchargé, double cliquez sur le fichier pour démarrer l’installation
  • Une icône apparaîtra sur votre bureau et vous pourrez enfin rejouer au Démineur !

Encore une fois, archive.org nous offre la possibilité de rejouer à de grands classiques… et si vous ne connaissiez pas ce site qui vise à créer un musée d’Internet et des logiciels, prenez le temps de le parcourir, vous risquez bien d’être agréablement surpris !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications