Chaque minute, plus de 4 millions d’utilisateurs regardent des vidéos sur YouTube. Comme la plupart des sites phares du web, en quelques années seulement, le site a réussi à s’imposer comme une référence incontournable.

La première vidéo à dépasser le million de vues était une publicité de Nike mettant en vedette Ronaldinho en 2005. Moins de 10 ans plus tard en 2012, le phénomène Gangnam Style devenait la première vidéo à atteindre le milliard de vues ; elle dépassait à l’époque la chanson de Justin Bieber Baby pour devenir la vidéo la plus regardée du web.

Mais est-ce que Gangnam Style détient toujours le record ? Voici un récapitulatif des 15 vidéos YouTube les plus regardées de tous les temps…

15. Major Lazer & DJ Snake – Lean On

Nombre de vues : 2.37 milliards

Lean On est un morceau de danse électronique qui a été numéro un en Australie, en Irlande, aux Pays-Bas, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Finlande, au Danemark et en Suisse. Il s’est classé parmi les cinq premiers aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La plus grande partie de la vidéo a été enregistrée dans le Maharashtra, en Inde, bien que certains plans aient été tournés à Stockholm.

14. Adele – Hello

Nombre de vues : 2.38 milliards

Le succès d’Adele de 2015, Hello était le single principal de son troisième album studio, 25. C’est devenu la première chanson aux États-Unis à se vendre à plus d’un million d’exemplaires numériques en une semaine.

Grâce à une collaboration avec les cinémas IMAX, la vidéo de la chanson a été la première au monde à utiliser le format IMAX. Hello détient également le record de la vidéo à atteindre le plus rapidement les 100 millions de vues sur Vevo.

13. Katy Perry – Dark Horse

Nombre de vues : 2.40 milliards

Devançant Adele de moins de deux millions de vues, la chanson Dark Horse de Katy Perry est cependant sur YouTube depuis 1 an de plus que la chanson d’Adele. On peut s’attendre à une baisse dans le classement dans un avenir proche.

12. Ed Sheeran – Thinking Out Loud

Nombre de vues : 2.45 milliards

Ed Sheeran est l’un des artistes les plus suivis sur Spotify ; son succès a été clairement répercuté sur YouTube.

La vidéo montre Ed Sheeran exécutant une danse de salon avec une concurrente du show TV américain So You Think You Think You Can Dance. Avant le tournage, le chanteur a dû s’entraîner cinq heures par jour pendant plusieurs semaines au cours d’une tournée.

11. Enrique Iglesias – Bailando

Nombre de vues : 2.56 milliards

La première chanson reggaeton de la liste est Bailando d’Enrique Iglesias. Bien qu’Iglesias ait également enregistré la chanson en anglais et en portugais, c’est la version espagnole qui a suscité le plus d’attention.

En effet, c’était la première vidéo en espagnol sur YouTube à recueillir plus d’un milliard de vues.

10. Katy Perry – Roar

Nombre de vues : 2.60 milliards

Katy Perry fait partie des deux artistes qui ont deux vidéos dans le top 15. Sa deuxième entrée, Roar, est une chanson pop qui a été numéro un dans plusieurs pays.

À sa sortie, de nombreux fans ont accusé la chanson d’avoir copié le titre Brave de Sara Bareilles.

9. Taylor Swift – Shake it Off

Nombre de vues : 2.62 milliards

Premier single du cinquième album de Taylor Swift, cette chanson se démarque du style habituel de l’artiste country. Le clip dépasse le milliard de vues sur YouTube en août 2015.

8. Maroon Five – Sugar

Nombre de vues : 2.72 milliards

La vidéo de Maroon Five’s Sugar est la plus innovante de cette liste. Le groupe s’est associé au réalisateur de Serial noceurs David Dobkin et s’est baladé autour de Los Angeles pour surprendre des couples en s’invitant à leur mariage.

La vidéo est entièrement authentique.

7. Justin Bieber – Sorry

Nombre de vues : 2.99 milliards

La seule chanson de Bieber dans le top 15 n’est pas Baby mais son succès de 2015, Sorry.

La chanson est accrocheuse, mais la vidéo est tragiquement mauvaise (à moins que vous n’aimiez les mouvements de danse répétitifs et la mode des années 90).

6. Mark Ronson – Uptown Funk ft. Bruno Mars

Nombre de vues : 3.19 milliards

S’inspirant fortement des sons de la musique funk des années 1980, Uptown Funk a été numéro un aux États-Unis pendant 14 semaines consécutives. Elle a remporté deux Grammy et un Brit.

Cette chanson a fait l’objet d’accusations de plagiat et de violation du droit d’auteur ; Ronson et Mars ont été poursuivis en justice à cinq reprises. Deux de ces affaires ont été réglées à l’amiable, une a permis d’ajouter d’autres artistes à la liste officielle des auteurs-compositeurs de la chanson, et deux affaires sont encore en cours.

5. Psy – Gangnam Style

Nombre de vues : 3.20 milliards

Vous l’attendiez certainement, c’est l’une des deux vidéos dans le top 15 qui a été un véritable phénomène mondial.

Numéro un dans 30 pays, les stars du monde entier ont repris les mouvements de danse de Psy.

4. Masha and The Bear – Recipe for Disaster (Ep. 17)

Nombre de vues : 3.23 milliards

Plus grosse surprise de ce top 15, Masha and The Bear – Recipe for Disaster (Episode 17) est la vidéo non musicale la plus regardée sur YouTube et se classe quatrième dans la liste.

Émission animée en russe pour enfants, elle raconte l’histoire de Masha et de son ours en peluche alors qu’ils tentent d’éviter les ennuis. Dans cet épisode, Masha cuisine trop de porridge et met sa forêt en danger.

3. Ed Sheeran – Shape of You

Nombre de vues : 3.71 milliards

Retour à la musique. Ed Sheeran rejoint Katy Perry en tant que second artiste doublement présent dans la liste. The Shape of You est une chanson pop qui s’inspire de la musique jamaïcaine. La chanson a été numéro un dans 34 pays.

La vidéo met en vedette la danseuse américaine Jennie Pegouskie et le lutteur de sumo à la retraite Yamamamotoyama Ryuta.

2. Wiz Khalifa – See You Again ft. Charlie Puth

Nombre de vues : 3.72 milliards

See You Again a été écrit pour le film Fast & Furious 7 en hommage à l’ancienne star de la franchise, Paul Walker.

Le film était en plein tournage lorsque Walker est mort dans un accident de voiture en 2013. Les frères de Walker, Caleb et Cody, ont servi de remplaçants pour terminer les scènes restantes.

1. Luis Fonsi – Despacito ft. Daddy Yankee

Nombre de vues : 5.44 milliards

Le tube reggaeton de Luis Fonsi, Despacito, est un autre mégahit mondial. La chanson a été numéro un dans 47 pays et s’est classée dans le top 10 dans six autres pays. Il est devenu le premier disque en espagnol à être numéro un aux États-Unis depuis la Macarena en 1996.

La chanson a également établi un record pour la chanson la plus rapide pour atteindre un milliard de vues, en 97 jours seulement. En comparaison, il a fallu cinq mois à Gangnam Style pour atteindre le même objectif.

Et Baby de Justin Bieber ?

Qu’est-il advenu de l’ancien détenteur du record, Baby de Justin Bieber ? Avec 1,94 milliard de vues, il s’accroche à une place dans le top 25.

Cependant, par une curieuse coïncidence, c’est aussi le numéro un des vidéos les plus détestées sur YouTube.

Alors, vous connaissiez ce top 15 ?

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications