Bon j’exagère un peu, il vous faudra un peu plus d’un clic pour faire du ménage sur votre compte Twitter, mais si vous souhaitez faire table rase du passé, je suis tombé sur un outil qui devrait vous plaire et qui est très simple d’utilisation.

Twitter Archive Eraser est un petit logiciel gratuit et open source qui va vous permettre de scanner votre compte Twitter (en récupérant une archive de ce dernier) afin de lister tous vos tweets, tous vos “Likes” et même tous vos messages directs (DM) pour les supprimer un par un ou en masse.

Nettoyer votre compte Twitter avec Twitter Archive Eraser

Pour commencer, vous allez devoir télécharger le logiciel sur le site dédié. Sachez qu’il existe une version portable ne nécessitant aucune installation et une version avec installation. J’ai testé avec succès la version portable qui fonctionne parfaitement.

Trois étapes suffisent pour effacer des milliers de tweets :

Etape 1 – Autoriser l’application sur Twitter

Une fois l’application lancée, cliquez sur le gros bouton “Sign In” pour vous rendre sur Twitter. Connectez-vous à Twitter et autorisez l’application à accéder à certaines données de votre compte (lire les tweets de votre fil, voir qui vous suivez, et suivre de nouvelles personnes, mettre à jour votre profil et publier des Tweets à votre place). L’application n’aura pas accès à vos messages privés (sauf si vous cliquez la case permettant de le faire) ni à votre mot de passe et à votre email.

twitter-archive-eraser-1 Twitter : Effacez vos anciens tweets, likes et messages privés en un seul clic !

Twitter vous affichera alors un code à 7 chiffres à saisir dans l’application pour l’authentifier.

twitter-archive-eraser-2 Twitter : Effacez vos anciens tweets, likes et messages privés en un seul clic !

Etape 2 – Charger ou aller chercher vos tweets, likes et message privés

Cas des tweets

Si vous voulez vous occuper de vos tweets, téléchargez votre archive Twitter (https://twitter.com/settings/account) puis chargez-la directement sous forme de fichier zip dans Twitter Archive Eraser.

Sélectionnez les tweets à supprimer, regroupés par mois. Il n’y a pas de limite sur le nombre de tweets que vous pouvez charger / supprimer.

Cas des Likes et des messages privés

Cliquez sur “Start” pour commencer à récupérer vos likes ou vos messages privés. Twitter impose une limite sur le nombre d’éléments récupérés toutes les 15 minutes (a priori 3000 likes et 800 DMs). Du coup, xi vous souhaitez en récupérer plus, Twitter Archive Eraser réessaiera automatiquement une fois le délai expiré.

Appuyez sur “Suivant”.

twitter-archive-eraser-3 Twitter : Effacez vos anciens tweets, likes et messages privés en un seul clic !

Etape 3 – Chercher, filtrer et supprimer en masse

Sélectionnez les messages que vous souhaitez supprimer ou ne plus liker. Attention, par défaut ils sont tous cochés pour être supprimés !

twitter-archive-eraser-4 Twitter : Effacez vos anciens tweets, likes et messages privés en un seul clic !

Vous pouvez également utiliser des filtres ou effectuer des recherches sur des mots clés afin de supprimer uniquement certains messages.

Une fois votre sélection réalisée, vous pouvez appuyer sur “Delete selected tweets” pour lancer la machine et supprimer votre passé !

Enfin, si ces explications ne sont pas claires, le développeur a réalisé une vidéo de démonstration :

Si vous êtes inquiet sur la sécurité de votre compte Twitter, sachez que le développeur a mis en ligne le code source sur Github pour que tout le monde puisse y accéder ou l’améliorer.

Bref, ce soft est vraiment pratique si vous avez besoin de faire le ménage de manière ciblée ou massive sur votre compte Twitter ! Seul petit bémol, Twitter Archive Eraser ne semble plus mis à jour depuis septembre 2015, mais tant que ça fonctionne… C’est d’ailleurs pour ça que le programme parle encore de “Favoris” plutôt que de “Likes”… Le changement a été fait par Twitter début novembre 2015.

Twitter Archive Eraser

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications