Dans certains pays, il est inconcevable de consommer l’eau du robinet. C’est le cas par exemple pas si loin de chez nous, aux Pays-Bas, où une grande majorité des gens ne consomment que de l’eau en bouteille. En France, en revanche, nous avons la chance d’avoir une eau du robinet généralement de très bonne qualité.

Mais nous ne sommes cependant pas tous égaux… En France, depuis 1970, ce sont les communes qui sont responsables de la gestion des services de l’eau. Elles peuvent en assumer directement la gestion où confier cette mission à des entreprises spécialisées. En tout, il existe plus de 30 000 services publics dédiés à l’eau et à son assainissement. Du coup, même s’il existe des normes draconiennes, on peut comprendre qu’il y ait des différences en fonction de l’endroit où vous habitez.

Du coup l’UFC Que Choisir a mis en place une carte interactive de la qualité de l’eau en France.

Pour l’utiliser, il suffit de taper le code postal ou le nom de la commune où vous résidez et vous connaîtrez en un coup d’oeil la qualité de votre eau.

qualite-eau-france Une carte interractive pour connaître la qualité de l'eau de votre commune

Cette étude mesure la conformité de 50 contaminants et paramètres physico-chimiques tels que définis par la réglementation en vigueur en France. Ainsi, si les tests ont montré moins de 5% d’analyses non conformes pour les critères les plus importants et moins de 25% pour les autres, la qualité de votre eau sera jugée “bonne”. Pour simplifier la lecture, une série d’icônes colorées vous donne des informations sur l’eau.

Bref, l’eau est une ressource importante et nous avons la chance en France de disposer d’infrastructures de qualité dans notre pays ! Donc si vous aviez un doute sur votre eau potable… c’est l’occasion de vous rassurer (ou pas) !

Carte interactive de la qualité de l’eau en France

Via Neozone

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications