Que vous soyez une personnalité du web déjà bien installée ou que vous rêviez de percer sur YouTube avec les vidéos que vous produisez, vous devez absolument entretenir un lien fort et unique avec votre communauté. C’est elle qui vous portera et c’est grâce à elle que votre notoriété grandira. Alors, comment animer et entretenir sa communauté sur le web ?

Être présent sur les réseaux sociaux

Cela va sans dire, mais votre communauté s’organisera principalement autour de vos réseaux sociaux et vous devez apprendre à vous en servir judicieusement, pour entretenir votre communauté, mais aussi pour éviter certains faux pas qui pourraient vous coûter cher.

Ce que vous devez absolument intégrer le plus rapidement possible, c’est la nature même du contenu qu’il est possible de poster sur chacun des réseaux sociaux où vous êtes présent. Par exemple, si la différence entre votre story Snapchat et une vidéo YouTube vous paraît évidente, celle entre une publication sur Facebook et une publication sur Twitter doit l’être tout autant.

S’il est important de bien comprendre les différences de contenu entre chaque réseau social, c’est notamment parce que le public qui vous suivra sur un réseau sera parfois très différent du public présent sur un autre réseau. Non seulement, la moyenne d’âge variera, mais les attentes quant au contenu également.

Intéressez-vous à votre communauté

Si vous avez réussi à organiser une communauté autour du contenu que vous produisez, c’est qu’il intéresse les membres de cette communauté. Pourtant, vous aussi vous devez prendre la peine de vous intéresser à votre communauté pour comprendre ce qui l’intéresse le plus dans votre contenu et continuer à vous améliorer.

Pour cela, vous pouvez, par exemple, réaliser des sondages en ligne grâce à des services qui vous permettent d’en créer facilement, comme sur ce site . L’intérêt d’une telle démarche, c’est qu’elle vous permet d’en apprendre facilement et sans beaucoup d’efforts sur les intérêts et les aspirations de vos spectateurs.

Les informations qu’un sondage en ligne bien pensé vous donne sont beaucoup plus précieuses et riches d’enseignements que ne le sera jamais l’outil Analytics de votre chaîne YouTube ou de votre page Facebook. Attention tout de même à ne pas tomber dans le piège qui consiste à vouloir satisfaire à tout prix tous vos abonnés et tous les membres de votre communauté. Faites d’abord ce que vous aimez.

Rendez-vous à des événements

Souvent, les membres d’une communauté qui s’organisent autour d’un créateur de contenu sur le web sont friands de contacts réels. Rencontrer régulièrement votre communauté vous permet de resserrer les liens qui vous unissent et d’apprendre à mieux les connaître. Qui sait, vous vous ferez peut-être même des amis.

Si vous n’êtes pas encore assez connu pour assister à des conférences ou des apéros YouTube, vous pouvez organiser vos propres événements et vos propres rencontres. Rien ne vous dit que votre communauté continuera de grossir, alors profitez-en dès le départ pour partager avec elle votre passion, peu importe sa taille.

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