Si vous avez un smartphone, vous avez probablement remarqué qu’il peut lui arriver de chauffer lorsque vous l’utilisez. Ceci est (presque toujours) normal. Nous allons voir pourquoi !

À l’intérieur de votre téléphone se trouve un processeur très similaire à celui que l’on retrouve dans un ordinateur. Et comme avec un ordinateur, lorsque le processeur de votre téléphone fonctionne, il génère de la chaleur. Plus il est sollicité, plus il chauffe. C’est juste un effet secondaire de tous les trucs électriques compliqués qui se passent à l’intérieur.

processeur-iphone-a12 Pourquoi mon smartphone chauffe-t-il ?

Les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables utilisent des ventilateurs, des dissipateurs de chaleur ou même des systèmes de refroidissement à eau pour réduire la chaleur de toutes les puces électriques vitales – tant pour assurer leur sécurité que pour les faire fonctionner – mais les téléphones ne sont pas suffisamment grands pour accueillir ces équipements encombrants. Imaginez la tête de votre iPhone s’il était équipé d’un ventilateur de PC !!!

Comme la plupart des méthodes de refroidissement actif ne sont pas envisageables, les fabricants de téléphones ont dû trouver d’autres moyens pour gérer le problème de la chaleur. Tout d’abord, les puces sont conçues pour ne pas générer trop de chaleur. À moins que vous ne mettiez votre téléphone à l’épreuve pendant une période prolongée – en faisant tourner des jeux avec des graphismes poussés ou en faisant du montage vidéo – il ne devrait pas chauffer suffisamment pour que vous le sentiez.

Mais comme les téléphones ne cessent de devenir de plus en plus puissants, les fabricants ont dû explorer d’autres méthodes pour gérer la chaleur. Samsung a récemment défrayé la chronique en introduisant le “refroidissement à eau” sur ses derniers téléphones. D’autres téléphones utilisent des systèmes similaires.

samsung-water-cooling Pourquoi mon smartphone chauffe-t-il ?

Attention cependant, s’il est normal que votre téléphone puisse chauffer, une surchauffe prolongée ou lorsque vous n’utilisez pas votre téléphone est un symptôme à surveiller de près. Dans ce cas, contactez au plus vite le fabricant de votre téléphone !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications