Avec l’avènement d’Internet, on assiste à une autre révolution industrielle. Grâce aux nouvelles technologies (IT) l’innovation ne cesse d’aller toujours plus loin et créé des changements radicaux dans presque tous les domaines de la société.

Le logiciel de programmation, le codage informatique et en règle général l’informatique et la programmation sont autant d’outils numériques qui facilitent le développement de la société.

D’où vient le terme IT ?

« IT » est l’abréviation anglaise de « Information technology ». Elle se traduit par « TIC : Technologie de l’information et de la communication » en français. Cette appellation a eu de nombreuses définitions au cours des siècles.

À la fin du XXème siècle par exemple, elle était utilisée pour caractériser le rapprochement de la programmation informatique, de l’audiovisuel et des télécommunications. Ce fût une véritable révolution à l’époque.

De nos jours, le champ d’action des TIC s’est élargi et touche désormais la santé, la finance, le commerce et la robotique pour ne citer qu’eux. Les nouvelles technologies étendent toujours plus, leur place importante dans notre vie. Cette transformation de la société a même créé de nombreux métiers, autour de la programmation informatique.

Quels sont les métiers des TIC ?

C’est un corps de métier en perpétuelle évolution et le plus dynamique ces dernières années. On recense près de 35 000 embauches par an, dans ce secteur en France, d’après BIPE. Les écoles ont d’ailleurs du mal à proposer des formations adaptées à la demande. Bon nombre de professionnels dans ce secteur continuent à se former au rythme des innovations. L’informatique et la programmation sont d’ailleurs les domaines qui fluctuent le plus.

Les développeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer leur propre programmation informatique.
À ce jour, toutes les plus grandes sociétés numériques comme Google, Microsoft ou Apple, disposent de leur propre codage informatique.

Les métiers liés à la programmation informatique : les développeurs, les webdesigners et les chefs de projet web technique sont des emplois d’avenir. Globalement les métiers des TIC nécessitent une connaissance pointue sur le codage informatique et sur chaque logiciel de programmation. Peu importe le secteur, il s’avère nécessaire, voire vital, pour toute société, de développer un pôle numérique pour accroitre ses performances.

Cependant, contrairement aux idées reçues, ces nouveaux métiers ne s’accompagnent pas obligatoirement d’un salaire exorbitant. En effet, d’après les statistiques, un développeur dans la programmation informatique ne gagne qu’en moyenne entre 2000 et 2700 euros par mois.

Quels métiers autour de la programmation informatique feront leurs apparitions en 2030 ?

Les experts sont unanimes, 65% des enfants actuellement en primaire, exerceront plus tard, un métier qui n’existe pas encore à notre époque. Ainsi on estime que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore. À cause de la robotisation, de l’informatique et la programmation et les innovations constantes, 2 milliards d’emplois risquent également de disparaitre en 2030.

C’est la conséquence d’un profond changement sociétal qui s’est accéléré, il y a 10 ans. Rappelez-vous qu’au début des années 2000, personne ne se voyait exercer un métier en rapport avec le codage informatique ou un logiciel de programmation.

Aujourd’hui, certaines écoles n’hésitent pas à apprendre les bases de la programmation informatique à des enfants en primaire, car nul doute que dans 10 ans, les nouvelles technologies auront une place encore plus centrale.

Pourtant à notre époque, la programmation informatique est désormais un savoir valorisé sur le marché du travail et la concurrence est rude. Le métier de développeur s’est considérablement démocratisé en à peine quelques années. Tous les professionnels du secteur se tournent désormais vers le cloud computing c’est-à-dire les systèmes de stockage informatique. Cette innovation va conquérir toutes les entreprises, car elle permet de stocker en sécurité un vaste champ de données, accessibles n’importe où et n’importe quand.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications