La mémoire est quelque chose qui se travaille, mais nous ne sommes pas tous égaux devant nos capacités à tout retenir. Certaines personnes parviennent à mémorise sans aucun souci de longs textes, d’autres, sont plutôt poisson rouge et ce qui rentre dans la cervelle en ressort aussitôt. Et plus on avance en âge et moins l’on pratique, plus c’est difficile. Mes enfants retiennent leurs poésies tellement facilement… s’en est frustrant !

sans-forgetica Des chercheurs ont créé une police qui peut booster votre mémoire

Mais la pratique et l’exercice ne font pas tout ! Pour faciliter la mémorisation des textes, des designers australiens basés à Melbourne se sont associés à des spécialistes du comportement de l’Institut royal de technologie de Melbourne (RMIT) pour concevoir une police qui rend la lecture plus difficile. Vous avez bien lu cette police à vocation de rendre la lecture plus difficile… mais pour une bonne raison !

Ironiquement appelée Sans Forgetica (to forget signifiant “oublier” en anglais”), cette police est plus difficile à lire que la plupart des polices de caractères – et elle a été conçue pour cela. La “difficulté souhaitable” que vous éprouvez en lisant des informations écrites avec la police Sans Forgetica incite votre cerveau à faire un effort d’apprentissage approfondi.

Pour que votre cerveau travaille plus intensément à retenir l’information, la police est lisible, mais présente des cassures et des déformations. Puisque des morceaux de lettres sont manquants, votre cerveau doit consacrer plus d’efforts à la lecture. Cela ne rallonge pas vraiment le temps de lecture et les études menées semblent démontrer que cela fonctionne.

sans-forgetica-byothe Des chercheurs ont créé une police qui peut booster votre mémoire

En effet, une étude menée auprès de 400 étudiants a révélé une légère augmentation de la rétention de la mémoire lors de la lecture de textes écrits avec Sans Forgetica par rapport à des textes écrits en Arial. Les participants ayant lu du Sans Forgetica se sont souvenus de 57% du texte contre 50% avec du Arial.

Bien que la police ait des statistiques prometteuses, elle a tout de même des limites selon le conférencier et co-créateur de Sans Forgetica, Stephen Banham. Pour lui, cette police est adaptée à des textes courts. Et il ajoute : “vous ne voudriez pas de romans imprimés avec cette police, ça provoquerait probablement des maux de tête !”.

Il est peu probable que vous souhaitiez l’utiliser dans le cadre de votre lecture quotidienne, mais Sans Forgetica peut être un outil pratique pour les élèves stressés. Vous pouvez télécharger cette police gratuite ici.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications