Dans le monde des CMS (Content Management System ou Système de Gestion de contenu en français), quelques références se partagent la part du lion. C’est le cas du plus populaire d’entre eux, WordPress, mais également de ses dauphins : Joomla et Drupal. Ce dernier, deuxième au classement des CMS les plus utilisés dans les tops 10 000 des sites (source), dispose d’un écosystème très riche, partagé par de nombreux utilisateurs et entreprises dans le monde entier.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Drupal, il s’agit donc d’un CMS libre et open source. C’est-à-dire un logiciel qui permet de créer, mettre en place et gérer un site web. Il s’adresse aussi bien aux débutants, qui souhaitent créer leur premier site web sans écrire une seule ligne de code, qu’aux experts qui vont pouvoir s’appuyer sur cette plateforme pour créer des sites très complexes et complets. Drupal est écrit en PHP et prend en charge la gestion de contenu, la création collaborative, les newsletters, les podcasts, les galeries d’images, les téléchargements de fichiers…

ITSS, une agence web qui privilégie Drupal et l’Open Source

Basée à Paris, ITSS est une agence web drupal. Cette société privilégie Drupal pour ses développements web, car il s’agit d’une solution Open Source ce qui présente de nombreux avantages en plus de l’aspect purement économique : indépendance par rapport à un éditeur de logiciel tiers, ouverture (avec la possibilité d’intégrer des extensions ou de s’interfacer avec d’autres applications), pérennité grâce à une communauté importante et même la qualité grâce à un déploiement important et de nombreux retours utilisateurs.

Donc à partir de Drupal, ITSS travaille sur la conception de sites sur mesure : sites vitrine, sites e-commerce, extranet, intranet, sites catalogues…

Un premier meetup Drupal ITSS à Paris

drupal-paris ITSS organise un nouveau meetup à Paris pour les utilisateurs de Drupal !

Et justement, ce qui anime cette société, c’est l’animation de la communauté Drupal parisienne. C’est pour cela et devant le constat de la raréfaction de meetups Drupal à Paris, que la société a décidé de sonder la webosphère pour organiser sur une base régulière des rencontres autour du CMS qui leur est cher. Ces rencontres ont vocation à s’adresser à tous les types de publics en fonction de leur niveau.

Ainsi, ITSS propose différents thèmes sur ce qu’est Drupal et pourquoi choisir ce CMS, comment démarrer, comment créer des modules ou des thèmes, intégrer des web services… Bref, les sujets ne manquent pas et promettent des rencontres riches en échanges et en contenu. Le premier meetup Drupal organisé par ITSS se tiendra le 18 octobre à Paris sur le thème “Et si on parlait de Drupal à Paris ?”.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce meetup.

Site Internet : www.itss.paris

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications