Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous utilisez un logiciel Peet-to-Peer, vous n’êtes pas du tout anonyme. En effet, le Peer-to-Peer, repose sur le partage de données entre utilisateurs. Ainsi, lorsque vous êtes actifs sur une plateforme Peer-to-Peer et que vous téléchargez un fichier, vous partagez en même temps les éléments que vous avez récupérés à d’autres utilisateurs. D’ailleurs, pour que ce système soit viable, il faut que tout le monde joue le jeu et contribue au partage en plus de la récupération de données. Sur un système Peer-to-Peer, c’est votre adresse IP qui vous permet d’être identifié. Vous allez le voir, mais vous êtes donc loin d’être anonyme !

Tout d’abord, comment peut-on vous repérer lorsque vous utilisez un logiciel de Peer-to-Peer ?

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, mais si vous utilisez un logiciel tel que uTorrent vous avez la possibilité de voir les adresses IP des autres utilisateurs qui sont actuellement en train de télécharger le même fichier que vous (onglet Peers). Sur certains softwares il est même possible de savoir quel logiciel de P2P est utilisé par tel ou tel utilisateur.

C’est en exploitant ces informations qu’il est possible de vous identifier et de vous sanctionner. Tout repose donc sur le fait que votre adresse IP est visible au premier venu et qu’elle peut être utilisée pour récupérer vos métadonnées et vos informations de localisation. Nous devons donc trouver un moyen de la masquer.

Utiliser un VPN pour masquer votre adresse IP

Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel pour les anglophobes est un service en ligne qui vous permet de faire passer l’ensemble des données que vous envoyez et recevez à travers un “Tunnel VPN” crypté, ce qui a pour effet de masquer votre véritable adresse IP et de la remplacer par celle du serveur VPN sécurisé que vous utilisez. Comme vous partagez ce serveur avec des milliers d’autres utilisateurs, il est impossible de remonter jusqu’à vous.

Nous vous conseillons d’opter pour un fournisseur de VPN sérieux et fiable, tel qu’Express VPN qui ne conserve aucun registre qui pourraient vous identifier. Il chiffre également votre historique de navigation, vos recherches et vos téléchargements en utilisant un cryptage AES 256 bit. Évitez au maximum de recourir à un service VPN gratuit, puisque ces derniers ne gagnant aucun revenu de la part de leurs utilisateurs revendent bien souvent leurs données à des annonceurs. Bref, c’est plus ou moins l’opposé de l’effet recherché.

Comment faire pour utiliser un VPN avec un logiciel de Peer-to-Peer

C’est très simple, une fois votre compte sur Express VPN créé (ça tombe bien ils proposent justement un premier mois d’essai gratuit !) vous n’avez plus qu’à télécharger l’application correspondant à la machine sur laquelle vous voulez utiliser le VPN (Android, Windows, iOS, Mac, Linux) et à entrer vos identifiants. Vous pourrez alors choisir la localisation de votre serveur et lancer le service VPN. Une fois ceci fait vous serez alors protégé, il vous suffira alors de télécharger votre client Torrent préféré, et voilà ! Et en plus avec plus des serveurs situés dans plus de 90 pays différents, Express VPN vous donne la possibilité d’accéder du contenu qui vous est normalement inaccessible depuis la France (comme les exclusivités US sur certains sites de streaming) !

À vous la joie de pouvoir profiter à nouveau de vos logiciels de Peer-to-peer sans risquer de vous retrouver derrière les barreaux !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications