Avec l’avènement d’Internet, il est devenu de plus en plus facile de créer un site web qu’on soit ou non un pro du développement ou du design.

Pourtant, créer facilement un site ne veut pas dire créer facilement un site de qualité. Faire un site de qualité demande du travail et quelques principes de base à appliquer. Voici donc quelques conseils (dans le désordre) que vous allez pouvoir suivre pour créer votre site web.

1- Trouver un nom

Ça peut paraître bête, mais le nom de votre site web est quelque chose de primordial. Dans certains cas, cela ne pose aucun problème. S’il s’agit d’un site d’entreprise ou d’association, en général, le nom du site est tout trouvé.

Pour le nom, il est important d’appliquer quelques principes :

  • Évitez les noms à rallonge : faites court. Si nécessaire utilisez des initiales
  • évitez dans la mesure du possible de mettre des tirets, cela complique
  • choisissez un nom qui reflète l’objectif de votre site internet

Reste cependant à s’assurer que le nom de domaine est disponible. Pour cela, vous pouvez utiliser un site de Whois comme celui de l’AFNIC par exemple. Vous saurez ainsi si le nom de domaine que vous envisagez est disponible.

2- Prenez un peu de temps pour choisir votre hébergeur

Comme son nom l’indique, l’hébergeur est l’entreprise qui va se charger d’héberger votre site Internet. C’est sur ses serveurs que votre site web sera stocké. C’est donc un maillon important de la chaîne de valeur.

Difficile cependant de conseiller un hébergeur en particulier, tous disposent d’offres variées en fonction des besoins. Choisissez néanmoins un hébergeur ayant pignon sur rue. Si vous misez sur la sécurité de vos données, privilégiez un hébergeur français, qui stocke vos données en France.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur des forums spécialisés ou à demander des retours d’utilisateurs… et comparez les offres !

Sur Byothe.fr, par exemple, j’utilise depuis l’origine YulPa, un hébergeur qui était au départ associatif et qui s’est désormais reformer dans le cadre d’une entreprise.

3- Posez-vous 30 secondes et définissez les grandes lignes et les objectifs du site

Ça peut paraître évident, et dans certains cas ça l’est, mais il est important de définir les grandes orientations de ce que vous souhaitez faire. Il est donc important de se poser un certain nombre de questions (non exhaustives) sur l’objectif de votre site web :

  • Quelle est la thématique de votre site ?
  • À quel type de population vous adressez-vous ? Des professionnels, des particuliers, votre famille ?
  • Est-ce un site marchand ?
  • Est-ce que votre site sera statique ou incorpora-t-il des éléments dynamiques : blog, forum…
  • Allez-vous traduire votre site dans différentes langues ?

Toutes ces questions sont importantes pour définir les bases qui vous permettront de vous lancer. Mieux vaut anticiper l’architecture de votre site web !

4- Choisissez comment vous allez construire votre site

La première question à se poser est bien sûr de savoir si vous souhaitez tout gérer vous-même ou si vous allez passer par une agence… Si vous passez par une agence, son travail va être de vous guider, mais il faudra faire un travail de réflexion et de structuration en amont pour définir vos objectifs (cf point 3).

Si vous décidez de vous lancer, vous allez devoir choisir la technologie qui donnera vie à votre site Internet. Si vous n’êtes pas un pro, vous n’allez probablement pas coder en dur votre site. Vous allez donc opter pour un CMS (Content Management System ou Système de Gestion du contenu en français). Un CMS est une plateforme de création de sites web qui va vous permettre de créer un site de manière simplifiée. Les plus connus sont WordPress, Joomla et Drupal.

Là encore, sondez le web, faites vos tests et choisissez un outil qui vous plait. Sur Byothe.fr, j’ai opté pour WordPress, car il s’agit du CMS le plus répandu et sur lequel on trouve le plus de choses : extensions, tutoriels, thèmes…

5- Soignez le design et l’ergonomie de votre site

Là encore, cela peut sembler une évidence, mais l’objectif d’un site internet c’est d’attirer du public. Il est donc extrêmement important de rendre la navigation sur votre site web agréable et facile. C’est pour cela qu’il faut travailler au maximum le design et l’ergonomie de votre site.

On n’est pas tous des designers, mais sachez que sur la plupart des CMS, il existe des thèmes (l’habillage de votre site) tout faits. On en trouve des gratuits ou des payants. Là aussi, il faut faire beaucoup de tests pour trouver un thème qui vous convient et qui dispose des fonctionnalités et du degré de personnalisation vous permettant d’arriver au résultat que vous recherchez.

Pour l’ergonomie, il est important de travailler sur la disposition et le contenu de vos menus et sur l’organisation de l’information sur vos pages et notamment sur la page d’accueil, censée être la porte d’entrée de votre site.

Bref, je vous ai livré ici quelques conseils et constats qui devraient vous ouvrir des pistes de réflexion dans la mise en production d’un nouveau site web. Ces conseils ne sont pas exhaustifs, mais ils illustrent le fait que la création d’un site Internet de qualité nécessite du travail de mise en place. Ce n’est pas insurmontable, mais il est important de se poser les bonnes questions en amont !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications